Acteur historique de la recherche quantique, le CEA sera présent les 16 et 17 mars pour le nouvel évènement européen consacré au quantique : Quantum Business Europe. Lors de cet évènement entièrement digital, les spécialistes du sujet au CEA partageront leurs dernières avancées en matière de développement de technologies quantiques. Sur le stand virtuel du CEA ou lors de conférences, ils aborderont le calcul quantique, l’algorithmie ou encore la communication quantique.
Certains experts du CEA donneront également des conférences et animeront des ateliers, à savoir :
Le 16 mars 2021
- Conférence - entre 10h10 et 10h30, Nicolas Sangouard, directeur de recherche CEA à l'Institut de Physique Théorique au CEA-Paris-Saclay (CNRS/CEA) et spécialiste dans la théorie de l'information quantique, donnera son éclairage sur la question : en quoi les ordinateurs quantiques sont-ils différents ?
- Démonstration – entre 13h et 13h30, Patrice Bertet et Emmanuel Flurin, respectivement directeur de recherche et chercheur au Service de Physique de l'Etat Condensé du CEA-Iramis, installé au CEA-Paris-Saclay, présenteront leurs dernières découvertes en matière de dispositifs quantiques hybrides combinant spins et circuits supraconducteurs pour des qubits plus robustes.
- Conférence - entre 16h20 et 16h40, Maud Vinet, responsable du programme d'informatique quantique au CEA-Leti, abordera la question du passage à l’échelle des futurs ordinateurs quantiques et les apports de la technologie qubits sur silicium.
Le 17 mars 2021
- Démonstration – entre 15h et 15h30, Sébastien Bardin, chercheur en informatique au CEA-List, spécialiste des méthodes formelles et vérification automatique, fera le point sur le développement des logiciels quantiques et présentera un dispositif de vérification des algorithmes quantiques.
Les recherches du CEA sur le quantique
Les recherches du CEA en matière de quantique se concentrent sur le développement de technologies quantiques, notamment le calcul. Leader en matière de qubits Silicium, le CEA est également engagé dans la recherche de nouveaux concepts pour des qubits supraconducteurs plus robustes, l’algorithmie, les capteurs et les communications quantiques ainsi que sur la cryptographie post-quantique et les technologies habilitantes. Ces recherches font l’objet de collaborations étroites avec industriels, startups, organismes de recherche et universités.