Un an après la COP 21 et au moment de l’ouverture de la COP 22 au Maroc, l’École supérieure de journalisme de Lille et l’Institut Pierre Simon Laplace, à laquelle est associé le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) proposent à partir du 14 novembre un MOOC sur le traitement journalistique d’un des aspects du changement climatique : l’adaptation à la montée du niveau des mers.
Un sujet, deux approches
La particularité du MOOC est d’examiner la montée des eaux sous un angle scientifique, suivi d’un regard journalistique. Un spécialiste des impacts des changements climatiques et des politiques associées ainsi qu'une journaliste scientifique vous proposeront leurs analyses des liens entre les médias et la question de la montée du niveau des mers. Les cours sont enrichis de contenus originaux, notamment des reportages réalisés spécialement pour ce MOOC par les étudiants de l’ESJ Lille.
L’apport des scientifiques spécialistes du climat
Nada Caud, Eric Hamonou, Philippe Bousquet et Gilles Ramstein, ainsi que Sarah Amram, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) sont les principaux contributeurs scientifiques du MOOC « Journalisme et changement climatique »