En tant que source fertile de nouveaux produits naturels et de solutions respectueuses de l’environnement, les algues sont aujourd’hui considérées comme des ressources renouvelables offrant un potentiel élevé pour favoriser le développement durable de la bioéconomie bleue émergente en Europe.
Aujourd’hui, la recherche et le développement d’innovations et de technologies sont en cours pour une large gamme d’applications à base d’algues précieuses, compétitives et durables afin de développer le marché des algues.
L’ atelier européen «Alg’in Provence» mettra en lumière de nouvelles activités sur la valorisation des algues en Europe, en mettant l’accent sur la R&D et les initiatives industrielles dans les régions méditerranéennes françaises.
Il réunira des personnes possédant des connaissances et des compétences dans le domaine de la biotechnologie appliquée aux algues et de leur potentiel dans un contexte commercial et industriel, dans le but de stimuler l’échange de connaissances et les collaborations dans le domaine des biotechnologies bleues industrielles.
L’atelier de deux jours proposera 16 présentations orales interactives couvrant 5 sujets :
- Bioraffineries d’algues pour des ingrédients à valeur ajoutée
- Biomatériaux bleus
- Recherche et innovation
- Bioéconomie bleue circulaire
- Opportunités bioéconomiques dans la région Sud-PACA
De plus, tous les participants auront la possibilité de communiquer sur leurs activités pendant les pauses café au moyen de présentations par affiches ou d’expositions.