Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Les équipes du CEA contribuent fortement au développement technologique du synchrotron ainsi qu’à la vitalité de ses programmes de recherche scientifique.
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
Une étude de neuroimagerie IRM s’est intéressée aux liens entre la connectivité anatomique locale et la cognition sociale chez des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Un consortium international coordonné par l’Inra, et impliquant notamment le Joint Genome Institute (JGI), le CEA-Génoscope, l’Université de Turin, l’Université de Lorraine et le CNRS, a séquencé et décrypté le génome de plusieurs truffes réputées dont la truffe blanche d’Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe du désert.
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, la goélette Tara retrouve Lorient, son port d’attache breton.
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L‘organisme présentera entre autre une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Aix-Marseille , en collaboration avec le KAERI , ont mis en lumière une grande diversité d’outils de réparation, de protection et de régulation, qui permettent à une famille de bactéries de résister aux radiations.
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d’imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c’est l’objectif de la base de données PRIME-DE , créée par un consortium international de 22 équipes.
Une équipe internationale de chercheurs a recouru à la cristallographie pour « photographier » les premiers instants du ballet moléculaire permettant à certaines cellules tumorales de réparer leur ADN après un traitement par radiothérapie.
M. François Jacq a prononcé une déclaration au nom de la France devant les 170 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). A cette occasion, il a salué l'importance et la qualité du travail de l’Agence et a insisté sur le maintien de ses capacités et le renforcement de ses compétences au service de l’ensemble de ses missions.
Trois vidéos ont été récompensées par le jury de ScienceTube, concours lancé par le CEA à destination de ses scientifiques. Les participants avaient pour objectif de réaliser de courtes vidéos pour transmettre le goût des sciences, parler de leur métier, décrypter une expérience, expliquer un phénomène scientifique… sur un ton décalé et/ou humoristique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.