Nous sommes très heureux et fiers d’assister à la naissance de Siquance, qui est un spin-off du CEA et du CNRS. Il s’agit d’une superbe concrétisation des efforts réalisés collectivement par l’ensemble de la recherche française pour contribuer à faire du quantique une filière d’excellence française et faire émerger les nouveaux champions de demain.
Le CEA est depuis plusieurs décennies mobilisé pour explorer le domaine quantique et faire émerger des technologies quantiques. Le CEA est présent sur toute la chaine de la valeur du calcul quantique, des matériaux aux algorithmes en passant par l’intégration dans les centres de calcul à haute performance. Le CEA effectue une recherche large sur plusieurs options technologiques afin de faire progresser les connaissances et dérisquer les choix technologiques.. Nos chercheurs et nos plateformes de recherche continuent et continueront à explorer toutes les facettes du quantique.
Le plan quantique annoncé le 21 janvier 2021 mettait en exergue la nécessité de soutenir la souveraineté nationale en la matière. Le CEA, aux côtés du CNRS et de INRIA, occupe une place centrale à la fois en contribuant au développement des connaissances scientifiques et à la maîtrise d’axes technologiques quantiques clés et en renforçant les synergies entre fleurons industriels, organismes de recherche, universités et start-up.
Sommaire du dossier de presse
- Editos
- L’essentiel sur le calcul & l’ordinateur quantique
- Le quantique : un enjeu de souverainete majeur pour la France et l’Europe
- La recherche francaise : fer de lance de l’emergence du quantique
- Siquance