Si on ne dispose pas encore d’une véritable technologie d’ordinateur quantique, de nombreuses routes sont néanmoins explorées aujourd’hui. Toutes font encore face à des difficultés sans solution viable. Mais l’histoire du domaine a montré que des verrous considérés comme infranchissables finissaient par être levés. C’est pourquoi la recherche mondiale est plus active que jamais et les annonces publiques se multiplient, dans le cadre de ce qui est appelé aujourd’hui « la deuxième révolution quantique ».
En Europe, cette recherche va être largement stimulée grâce à des financements fléchés (flagship) sur les technologies quantiques et en particulier sur la réalisation, la caractérisation et la manipulation de la brique élémentaire de support de l’information, le bit quantique ou qubit.
A la fois actif sur les technologies fondamentales et sur les perspectives de déploiement industriel, le CEA s’est engagé sur la route des architectures tolérantes aux fautes à base de qubits en technologie CMOS silicium (qui pourrait permettre sa production en masse), ainsi que sur la mise au point de qubits de grande robustesse.
Sommaire
- L’essentiel sur l’ordinateur quantique (p. 5)
- Les recherches du CEA sur le calcul quantique (p.11)
- 22 mai 2018 : Atos et le CEA lancent une chaire industrielle sur l’informatique quantique, avec le soutien de l’ANR (p.13)
- 20 mars 2018 : un substrat en vue de la production en série de composants (p.15)
- 3 mai 2018 : un projet de collaboration franco-australien (p.17)
- Clefs N°66 : Révolutions quantiques (p.19)
- Quelques repères chronologiques (p.21)
- Lexique (p.23)
- Biographie des intervenants (p.25)
- Pour aller plus loin (p.26)