Clinatec, Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, est le plus court chemin entre l’idée novatrice d’un chercheur et sa concrétisation en protocole de routine à l’hôpital, un lieu réunissant lesidées et technologies pour créer les innovations de rupture au service de la médecine de demain.
Clinatec place le malade au coeur d’un projet innovant et pluridisciplinaire dans la lutte contre les maladies neurodégénératives et les handicaps. Ses équipes de médecins et chercheurs y défendent unenouvelle médecine moins lésionnelle, plus ciblée, et destinée au plus grand nombre. Beaucoup de patients concernés sont aujourd’hui dans ce que les médecins appellent des « impasses thérapeutiques ». Clinatec a l’ambition de démontrer, à partir de ces premiers exemples, comment les micro-nanotechnologies et l’électronique, qui ont intégralement transformés les flux d’information, amorcent aujourd’hui une révolution dans le domaine médical, et apportent des solutions pour ces patients. L’ensemble de ces vancées, structurées autour des micro-nanotechnologies et de l’électronique, sont les briques d’une révolution médicale plus vaste qui pourra bénéficier à desmillions de patients.
SOMMAIRE
Clinatec, un lieu réunissant innovations de rupture et médecine de demain
Une organisation unique réunissant plateforme technologique et hôpital
Des méthodes innovantes pour sécuriser les essais cliniques : cliniciens et chercheurs au sein d’un environnement garantissant la sécurité et l’expertise nécessaire à chaqueessai clinique
Les axes scientifiques explorés à Clinatec
Traiter la maladie de Parkinson (projet NIR)
Prévenir les crises d’épilepsie par refroidissement (projet Epicool)
Redonner aux personnes tétraplégiques de l’autonomie et de la mobilité (projet BCI)
Le projet BCI : rendre de l’autonomie aux personnes en situation de handicap moteur lourd
Capter les signaux du cerveau…
… pour restituer un mouvement
Clinatec en bref
Le centre CEA Grenoble
Le Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes