Actuellement, en France, le bâtiment représente plus de 40 % de la consommation d’énergie finale, devant les transports (25 %) et l’industrie (23%), et génère, avec 123 millions de tonnes de CO
2, plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre par an
1. Face à cet enjeu, différentes réglementations ont été mises en place, pour limiter ces rejets et inciter à construire des bâtiments économes. Les proportions d’énergie et de gaz à effet de serre dues aux consommations des bâtiments sont telles que les politiques activent tous les moyens possibles pour promouvoir la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans ce domaine.
En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal Officiel le 18 août 2015, fixe, dans le domaine du bâtiment, les objectifs suivants :
- l’accélération de la rénovation énergétique des logements avec « 500 000 rénovations lourdes de logements par an » ;
- le renforcement des « performances énergétiques des nouvelles constructions » avec un objectif de 100 % de bâtiments basse consommation en 2020.
C’est dans ce contexte que le CEA a été missionné pour réaliser des recherches, en collaboration avec des industriels et des partenaires académiques, sur la rénovation et l’implémentation d’une gestion efficace de l’énergie d’un bâtiment, voire d’une ville. C’est pourquoi, afin d’amplifier les efforts de R&D sur la performance énergétique des bâtiments, le CEA s’appuie sur une équipe et une plateforme, baptisée INCAS, au sein de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), qu’il a constituées il y a dix ans. Fort de ses équipes du CEA-Liten, l’Ines travaille activement sur l’efficacité énergétique des bâtiments du futur, à partir de la réglementation RT2012.
Sommaire du dossier de presse sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment :