Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qui passe notamment par le projet Iter, la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et le gouvernement japonais ont signé, en 2007 et pour une durée de dix ans, un accord baptisé « Approche élargie » (ou Broader Approach) définissant un programme de recherche et de développement en commun. Les objectifs de l’Approche élargie sont de préparer l’exploitation d’Iter, d’élargir son programme de recherche et de développer la R&D pour dimensionner un réacteur électrogène prototype, Demo, économiquement attractif.
L’UE et le Japon dans le partenariat « Approche Élargie »
Les projets inclus dans l'Approche élargie s'inscrivent en complément de tout ce qui est actuellement entrepris à travers le monde pour réaliser Iter. L’Approche élargie englobe trois grands projets de recherche en cours d’implantation au Japon :
- Ifmif/Eveda, comprenant, d’une part, l’étude détaillée d’une source d’irradiation de neutrons de 14 MeV, appelée Ifmif, dont l’objectif sera de qualifier pour Demo les matériaux résistants aux neutrons de fusion et d’autre part la validation des composants les plus critiques d’Ifmif au moyen de prototypes.
- Iferc (International Fusion Energy Research Center) un centre de recherche incluant notamment la mise en place et l’exploitation d’un des plus puissants supercalculateur au monde, dédié à la simulation numérique du comportement du plasma, à l’étude des matériaux et à l’étude du dimensionnement de Demo;
- JT-60SA, un tokamak supraconducteur pour étudier la physique des plasmas de fusion en général, et les modes d’opération dits « Avancés », en particulier.
L’implication de la France et de l’Europe dans l’Approche élargie à Iter participe au renforcement au niveau national et européen des compétences clés pour le développement des filières industrielles nécessaires à la définition et à la construction des futurs réacteurs électrogènes à fusion.