En 2005, sept partenaires, représentant plus de la moitié de la population mondiale1, ont pris la décision de construire, à Cadarache en France, le tokamak ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
ITER est un jalon essentiel dans les recherches sur la fusion comme énergie du futur : il sera en effet le premier dispositif expérimental de taille suffisante pour entretenir un plasma en combustion thermonucléaire.
A terme, ITER devra démontrer que la fusion magnétique est un procédé qui peut conduire à une filière de réacteurs nucléaires totalement différents de ceux existant actuellement.
L’expérience des équipes CEA travaillant sur la fusion a été décisive lors du choix de l’implantation d’ITER.
L’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), installé sur le centre CEA de Cadarache depuis 25 ans, est reconnu par la communauté scientifique internationale pour son expertise sur les plasmas de longue durée et les technologies associées. L’IRFM accompagne le projet ITER depuis son lancement et s’est adapté, depuis quelques années, afin de répondre aux grands défis technologiques et scientifiques du futur réacteur, en se dotant d’outils et de bancs de tests spécifiques.
Aujourd’hui, l’IRFM transforme son tokamak Tore Supra en WEST (pour
Tungsten (W)
Environment in Steady-state Tokamak) afin de tester l’un des composants clés d’ITER.