CEA Investissement annonce le closing de son fonds Amorçage Technologique Investissement - ATI - dédié aux jeunes sociétés françaises dont l’offre repose sur une innovation technologique forte dans les domaines d’activité du CEA. Doté de 38 millions d’euros, ce fonds est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), par CDC Entreprises - future entité de la Banque Publique d’Investissement 1- le CEA, EDF, Safran et bioMérieux.
Dans la continuité de l’action entreprise par CEA Investissement depuis 1999, le fonds ATI investit sur l’ensemble du territoire national dans de très jeunes sociétés qui développent et commercialisent des innovations dans les domaines d’activité du CEA. A l’image de son panel d’investisseurs industriels - EDF, Safran et bioMérieux - le fonds ATI est multisectoriel. Il accompagne des entreprises nouvelles autour des technologies pour l’Energie et l’Environnement, la Santé, la Sécurité, les micro et nanotechnologies, et les technologies pour l’industrie. Sa stratégie est de concentrer les apports financiers et l’effort de structuration et d’accompagnement des jeunes pousses sur leurs deux premières années d’existence. Globalement, ATI prévoit de réaliser une vingtaine d’investissements pour des tickets initiaux compris entre 500 000 et 800 000 euros par entreprise.
Les entreprises soutenues par le fonds ATI pourront bénéficier d’accords avec le CEA leur permettant d’accéder à son expertise ainsi qu’à des infrastructures importantes (équipements, laboratoires, salles blanches, etc.). Elles pourront ainsi développer leurs produits sans nécessairement acquérir des équipements trop couteux notamment en phase d’amorçage.