Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Les 10 ans du Centre de Calcul Recherche et Technologie

Dossier de presse | Institutionnel | Calcul haute performance

PublicationLes 10 ans du Centre de Calcul Recherche et Technologie

Dossier de presse – Parution : 5 décembre 2013

​La principale mission du CCRT est de soutenir l'innovation industrielle et de promouvoir les partenariats industrie-recherche en favorisant les échanges et les collaborations entre le monde de la recherche publique et celui de l’industrie dans le domaine de la simulation numérique haute performance (HPC). Ceci traduit la volonté du CEA de jouer un rôle de catalyseur dans le développement d’applications en simulation numérique.
Le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT), créé en 2003, est le seul centre de calcul de la recherche française, et l’un des rares en Europe, ouvert aux industriels. Situé à Bruyères-le-Châtel (Essonne) dans les locaux du Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC), il est exploité par les équipes du CEA DAM-Ile de France. Fin décembre 2013, avec l’ensemble de ses ressources, la puissance de calcul globale du CCRT dépassera 450 teraflops.


Les partenaires
Le cercle des partenaires industriels du CCRT compte aujourd’hui 10 membres : Areva, EADS/Astrium, EDF, Ineris, L’Oréal, Snecma, Techspace Aero, Thalès, Turbomeca et Valeo, auxquels s’ajoutent les pôles du CEA (sciences de la matière, recherche technologique, énergie nucléaire, applications militaires et sciences du vivant).
Conçu à l’origine pour accueillir des acteurs issus de tous les horizons industriels, le CCRT a vu, en dix ans, le nombre de ses partenaires doubler, dans des domaines d’activité toujours plus diversifiés. Ainsi les simulations numériques réalisées grâce au CCRT touchent aujourd’hui aussi bien l’aéronautique, notamment pour le développement des moteurs d’avion et d’hélicoptère, la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires, mais aussi la prévention des risques environnementaux, le comportement des matériaux, la génomique, le traitement d’images médicales et la cosmétique.
Les partenaires du CCRT bénéficient de la puissance de calcul nécessaire à leurs simulations, et peuvent aussi s’appuyer sur la compétence des équipes du CEA dans toutes les disciplines scientifiques liées à la simulation numérique (architectes de centre de calcul, stockage, spécialistes en ingénierie des salles machines, traitement de l’image, modélisation de phénomènes physiques complexes, développement de codes de calcul...).

Haut de page