Swarm (« essaim » en anglais) a pour objectif principal d'étudier les variations spatiales et temporelles du champ géomagnétique, ainsi que l'environnement ionosphérique (haute atmosphère) de la Terre. Les trois satellites vont être positionnés de façon à acquérir simultanément des mesures en trois localisations et heures locales différentes.
Chaque satellite est notamment équipé de trois instruments de mesure dédiés à l’étude du champ magnétique terrestre :
- un magnétomètre vectoriel relatif, mesurant l’orientation du champ magnétique;
- une caméra stellaire, restituant cette orientation dans l’espace ;
- un magnétomètre absolu, ou ASM
(Absolute Scalar Magnetometer), permettant de mesurer l’intensité de ce champ sans dérive ni biais (i.e. sans erreur systématique), avec une précision et une résolution inégalées. De plus, sa capacité unique au monde à simultanément mesurer la direction du champ sera aussi mise en œuvre en orbite à titre expérimental.
L’ASM est un magnétomètre spécialement conçu pour cette mission par les participants français. Le Centre national d’études spatiales (CNES) était en charge de fournir ces magnétomètres à l’ESA. Le CEA-Leti , avec l’aide du CNES, a été en charge du développement de cet instrument, qu’il a fallu adapter aux conditions de l’environnement spatial. L’IPGP (CNRS/Université Paris Diderot), à l’initiative de cette mission avec le DTU danois et le GFZ allemand, va maintenant être chargé de la phase de validation scientifique des données fournies par les ASM, et participer à l’exploitation scientifique de cette mission, prévue pour durer quatre ans.
Présentation d’un satellite Swarm
Taille : 9,1m de long (mât déployé) ; 1,5m de large ; 0,85 m de haut
Forme : trapézoïdale (réduit la traînée aérodynamique sur ces orbites basses et rend les satellites plus compacts)
Poids : 473kg (au lancement)
Coût de la mission ESA :
229,6 millions d’euros
Un satellite de la mission Swarm (c) ESA