Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Plus loin dans la mammographie numérique

Actualité | Focus | Santé & sciences du vivant | Robotique | Réalité virtuelle, réalité augmentée | Nouvelles technologies

Réalité virtuelle et cobotique pour la santé

Plus loin dans la mammographie numérique


​L’inauguration, ​jeudi 15 septembre 2016, de la ligne de production du nouveau mammographe Pristina de GE Healthcare marque la première étape du projet MammoNExT, auquel le CEA est associé. 

Publié le 15 septembre 2016
​Le projet MammoNext vise à développer une machine polyvalente pour la mammographie, conçue pour améliorer la qualité du diagnostic et le confort de la patiente pendant l’examen. A terme, le futur dispositif d’imagerie par tomographie à rayons X intégrera plusieurs fonctions à hautes performances, permettant de nouvelles applications d’imagerie par mammographie numérique ainsi que le guidage de biopsies et l’amélioration du confort des patientes lors de l’examen.
 
Aux côté de la société GE Healthcare, qui pilote le projet, cinq partenaires participent aux  développements : Axe systems, Silkan, le CEA-List, l’Irccyn  et l’Institut Gustave Roussy.
 
Spécialisé dans la conception des systèmes numériques, le CEA-List -institut de CEA Tech- contribue au volet numérique du futur mammographe à travers ses expertises en réalité virtuelle et en robotique collaborative. Les équipes du List :
  • développent un dispositif de réalité virtuelle (visuelle et sonore) pour permettre à la patiente de passer l’examen dans les meilleures conditions de confort, soit en l’isolant de l’environnement réel de l’intervention soit en lui permettant de la suivre de façon adaptée.
  • conçoivent et mettent au point une solution de guidage du praticien pour la biopsie par images de tomosynthèse à l’aide d’un cobot à retour d’effort. Le cobot est un dispositif numérique portant l’outil d’intervention, manipulé par le praticien, lui permettant d’assurer son geste médical en limitant la zone d’intervention. Le système à retour d’effort assure au praticien une perception directe de l’interaction avec la patiente lors de la biopsie. Le système étudié par le List sera plus souple et plus léger que les dispositifs d’assistance au geste existant actuellement ce qui permettra de mieux adapter son positionnement par rapport au geste à effectuer sur le corps de la patiente.
  • mènent enfin une étude prospective sur la pertinence technique et économique de certaines solutions innovantes, en développant et en testant des prototypes en environnements représentatifs de l’intervention).​
GE Healthcare - Senographe Pristina - Ligne de production (2) LOWDEF.jpeg
Ligne de production du senographe Pristina au centre d’excellence de GE Healthcare à Buc dans les Yvelines © GE Healthcare

GE Healthcare - Senographe Pristina (2) LOWDEF.jpg
Le senographe Pristina, première étape du projet MammoNExT © GE Healthcare



Haut de page