La vérification de l’état des réseaux d’assainissement majoritairement souterrains et de faible diamètre mobilise des moyens techniques importants, en particulier de vidéo HD, embarquée sur des systèmes mobiles robustes aux environnements hostiles. Le nettoyage de ces mêmes réseaux nécessite des moyens lourds, encombrants, équipés de pompe haute pression de forte puissance. Pourtant, une inspection préalable, performante des canalisations permettrait, au-delà du contrôle instantané, de mettre en place une réelle maintenance prédictive des réseaux.
« Le drone roulant a été développé par les ingénieurs-chercheurs du CEA-List, institut de CEA Tech, selon les préconisations terrains de SARP Veolia. Sa conception mécanique optimisée, associée à un logiciel de contrôle commande spécifiquement développé, lui permet d’analyser son environnement pour évoluer de façon optimale en fonction de l’état de la canalisation. ». Son système de propulsion, basé sur le principe de la vis d’Archimède (vis sans fin) lui permet d’évoluer sur différents terrains (boueux, graisseux, sableux). Ce concept particulièrement innovant est protégé par deux brevets.
PREDIRE permet de visiter des canalisations en cours d’exploitation et d’établir le pré-diagnostic de réseaux dont l’état est inconnu, afin d’établir un plan d’actions d’entretien ciblées. Au cœur des solutions de digitalisation des métiers de l’assainissement de SARP Veolia, il apporte une solution opérationnelle, à coût maîtrisé, aux besoins des communes et syndicats, qui entreprennent très régulièrement des campagnes de contrôle de leurs réseaux pour planifier leur maintenance.
« Le drone PREDIRE est le fruit d’une conception itérative qui a débuté par une expression du besoin, sans a priori sur la solution à implémenter, et qui se matérialise aujourd’hui par un système d’inspection prêt à être industrialisé. C’est un véritable concentré de notre expertise technologique », précise Jean-Noël Patillon, Directeur du CEA-List.
“Le drone PREDIRE constitue un outil essentiel dans le pré-diagnostic des réseaux dans lesquels nous opérons au quotidien. Il représente un véritable avantage compétitif pour nos clients. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce programme de recherche commun avec le CEA qui prouve une fois de plus que nous ne cessons d’innover dans nos métiers de services à l’environnement ” dit Frédéric Le-Bouguenec, Directeur de l’innovation de SARP.