GRENOBLE, France – 26 juin 2019 – Desoutter et le CEA ont annoncé aujourd'hui l'ajout d'une nouvelle fonction de localisation sur leur gamme d'outils industriels fonctionnant à l'intérieur des bâtiments.
Elle permet de monitorer en temps réel les outils au sein des usines et la gestion de leur utilisation par leurs opérateurs, avec pour objectif d'améliorer l'efficacité, la sûreté, la sécurité et le contrôle de la qualité sur les chaînes de montage.
Basé sur un algorithme du CEA-Leti, et la technologie ultra large bande (UWB), ce système a été adapté et optimisé pour différentes chaînes de montage, toutes essentielles pour Desoutter, leader mondial des outils industriels électriques et pneumatiques d'assemblage. Facile à utiliser, les efforts nécessaires pour déployer le système ont été largement réduits par rapport aux systèmes actuellement proposés.
« La première fonction de ce nouveau système de localisation, commercialisé par Desoutter, est de s'assurer que les bons outils sont utilisés dans les bonnes zones sur les chaînes de montage, a précisé Emmanuel Sabonnadière, Directeur du CEA-Leti. Ensuite, le système garantit que la bonne séquence d'opérations est effectuée par l'opérateur. Le système se verrouille automatiquement si un opérateur essaie de lancer une séquence dans une zone inadaptée. »
« Cette technologie représente un atout important pour la gestion du processus qualité, a déclaré Pascal Roussy, responsable R&D, Desoutter. En outre, combiner localisation et communication permet d'aider nos partenaires à répondre aux objectifs de rapidité et d'efficacité qu'ils se sont fixés pour l'Industrie 4.0, avec un fonctionnement plus efficace et orienté vers la satisfaction client. »
Grâce aux modules radio UWB, la précision de la localisation approche les dix centimètres en environnement industriel. Le CEA-Leti a développé et mis en œuvre des algorithmes de contrôle d'accès (MAC), aussi bien adaptés pour les transferts de données que pour la localisation, ainsi que des algorithmes de localisation destinés à différentes stratégies de déploiement.
Le CEA-Leti a mis à profit plus de 10 ans d'expériences dans le domaine de la localisation sur différentes technologies : notamment les capteurs de mouvement (capteurs inertiels, accéléromètres et magnétomètres), le niveau de puissance du signal reçu (RSSI, received signal strength indicator), les systèmes de navigation par satellites (GNSS, Global Navigation Satellite System), les caméras et les radios à ultralarge bandes, afin d'apporter un niveau de performance optimal aux outils industriels Desoutter.
Ce partenariat en R&D fait partie d'une plus large collaboration entre Desoutter et les instituts de la direction technologique du CEA. Basées au centre de Recherche & Développement de Nantes, les équipes des deux partenaires continuent à travailler et à poursuivre leurs efforts pour soutenir la démarche de numérisation de l'industrie. Leur objectif est d'améliorer constamment le contrôle de la qualité avec des produits sur mesure à un prix compétitif, tout en œuvrant pour une plus grande sécurité au sein de l'environnement de travail.