Accompagner et accélérer la transition numérique
Sopra Steria propose aux grands acteurs institutionnels et économiques des solutions et des services sécurisés pour accompagner leur transformation numérique en toute confiance, dans une démarche continue d’innovation. De son côté, CEA Tech a pour mission d’accélérer l’innovation au service de l’industrie.
Au cœur de la filière cybersécurité, le partenariat entre le Sopra Steria et CEA Tech vise à accélérer, par un processus de co-innovation durable, le transfert technologique des laboratoires de recherche du CEA vers le « Laboratoire d’Innovation » du Centre de Cybersécurité de Sopra Steria afin de développer de nouveaux moyens de détection et de protection avancés. Il doit ainsi permettre aux experts de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) de délivrer des services de cybersécurité de référence mondiale.
Deux premiers transferts technologiques en 2015
L’accord des deux partenaires couvre une période de trois ans, avec deux axes majeurs déjà lancés grâce à l’expertise de l’institut List de CEA Tech : la détection de bruits numériques faibles à partir des technologies de traitement du signal, et la création d’une nouvelle génération de « war room » digitale et dynamique, multi-supports (tables tactiles, moyens mobiles, etc), basée sur des technologies d’interaction, de visualisation, de gestion et d’analyse de données. Cette « war room » sera particulièrement adaptée à la gestion de crises de cybersécurité. Le niveau de maturité particulièrement élevé des savoir-faire et technologies de CEA Tech permettent d’envisager des mises en exploitation rapides.
En 2015, l’expertise opérationnelle en cybersécurité de Sopra Steria, couplée aux apports technologiques en interfaces homme-machine, traitement du signal et « machine learning » de CEA Tech, permettra de développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des opérateurs en situation de surveillance active.
Un jalon structurant pour la protection de la filière aéronautique et spatiale européenne
Cet accord est parfaitement aligné avec les projets de collaboration du programme Fédérateur Albatros[1], labellisé par le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, dont les deux partenaires sont membres. L’objectif de ce programme structurant est de développer des synergies entre les acteurs de la filière aéronautique et spatiale européenne, afin de protéger le patrimoine numérique des entreprises et de développer leur compétitivité. Les axes du partenariat entre CEA Tech et Sopra Steria vont contribuer au développement de Box@PME, la solution collaborative de protection des PME/ETI des chaînes logistiques (supply chain) et à l’installation du laboratoire de cybersécurité du programme.
[1] Partenaires du programme ALBATROS : Sopra Steria,
Airbus, Aquitaine Electronique, Cgx Aero, Mecaprotec Industries, Eca
Sinters, Ippon Innovation, PoleStar, Objectif Libre, Laas, Cea‐Tech,
Irit (CNRS, Université Paul Sabatier), GRSG (Université Toulouse 1
Capitole), INP/Enseeiht
AGENDA
Sopra Steria et CEA Tech seront présents à Lille les 20 et 21 janvier prochains au 7ème Forum international de la cybersécurité - FIC 2015 (stand E8). Une conférence et deux ateliers thématiques seront animés par les experts Sopra Steria :
- Conférence partenaire « Cybersécurité : le rôle des offreurs globaux dans la fédération des acteurs et l’émergence d’une industrie de confiance», le 20 janvier de 12h30 à 13h15,
- Atelier thématique « Identité numérique : quel écosystème public-privé ? », le mercredi 21 janvier à 11h15,
- Atelier thématique « La cyberdéfense « as a service », avenir de la sécurité ? », le 21 janvier à 15h15.