C12 et le CEA ont démontré pour la première fois leur capacité conjointe à fabriquer, avec précision et en volume, des composants essentiels pour calibrer, contrôler et lire les qubits grâce à des procédés de fabrication standards. Combiné au procédé unique de nano-assemblage de C12, cela permettra l'intégration à grande échelle de qubits fiables. Dans ce processus, les nanotubes sont assemblés mécaniquement par C12 sur la puce semi-conductrice fabriquée par le CEA. Cela permet à C12 de concevoir des circuits électroniques d'une grande complexité, tout en protégeant le qubit de toute contamination par impureté jusqu’à la dernière étape de la fabrication.
Les deux partenaires ont ainsi commencé à fabriquer des puces pour les accélérateurs quantiques de C12, le premier produit attendu de la startup. En effet, la feuille de route de C12 prévoit le développement d'une gamme d'accélérateurs quantiques destinés à être intégrés à des supercalculateurs classiques pour augmenter leur potentiel de calcul.
Cryo - Alexis Ferragne © Alexis-Ferragne_credit_SD
"Ce partenariat est une étape clé pour notre société. Nous allons passer d’un processus de fabrication académique à un processus de fabrication de qualité industrielle, ce qui représentait un défi majeur à relever", a déclaré Pierre Desjardins, PDG et cofondateur de C12. "Grâce au CEA, nous bénéficierons de puces de meilleure qualité et produite en volume plus important. Nous préparons désormais l'industrialisation de nos puces."
"La technologie quantique est très prometteuse pour la prochaine génération d'ordinateurs, mais elle doit encore relever d'importants défis de développement de fabrication de puces quantiques. La combinaison de technologies CMOS associée à l'approche originale de C12 d’utiliser des nanotubes de carbone pourrait accélérer les progrès vers la commercialisation de l'informatique quantique et la fabrication de ces puces à plus grande échelle", a déclaré Sébastien Dauvé, directeur du CEA-Leti. « L'équipe et l'expertise du CEA-Leti aideront C12 à atteindre plus rapidement ce niveau supérieur de maturité technologique."
La conception d’ordinateurs quantiques nécessite des percées technologiques au niveau du matériau : leader de cette aproche, C12 a levé 10 millions de dollars en juin 2021 pour son Seed Round.
Enfin, cette collaboration permettra d'approfondir l'intégration de matériaux innovants pour optimiser les propriétés des qubits hébergés dans des nanotubes de carbone, et inclut la poursuite de travaux sur la conception et la fabrication de puces multi-qubits. Un prototype final complet est attendu en 2024.
Spécialiste de la fabrication de puces quantiques sur des wafer de silicium de 200 mm à l'aide de procédés CMOS,
C12 confirme aujourd’hui son ambition de s’imposer sur le marché des matériaux des processeurs quantiques. En combinant un matériau ultra-pur avec des circuits imprimés semi-conducteurs dont la production est déjà maîtrisée par la start-up, celle-ci vise à créer un ordinateur quantique ultra-cohérent qui pourrait être développé à l’échelle industrielle. La start-up utilise en effet des nanotubes de carbone pour construire des bits quantiques (les qubits, l’équivalent des bits des ordinateurs classiques), qui sont les briques fonctionnelles fondamentales des ordinateurs quantiques.