Dans Climat Tic Tac, les joueurs s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2. Ambiance garantie avec 150 défis à relever pour essayer de prendre une longueur d’avance sur les effets du réchauffement climatique !
Climat Tic Tac a été initialement créé par des chercheurs (dont certains du CEA) et des médiateurs scientifiques*. Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du dérèglement climatique en s'amusant, Climat Tic Tac a ensuite été retravaillé par Bioviva, toujours avec le même objectif : il reflète la situation actuelle, démontre les menaces auxquelles nous allons devoir faire face et fait découvrir les solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets.
«
L’influence humaine sur le climat de notre planète est clairement établie par la communauté scientifique. Dans Climat Tic-Tac, les joueurs débattent et choisissent d’actionner des leviers pour permettre aux populations de s’adapter aux conséquences du changement climatique et/ou pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce jeu est une initiation à l’empathie, à l’équité et à la coopération. » Valérie Masson-Delmotte, Chercheuse du CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL – CNRS/UVSQ/CEA), co-autrice du jeu initial.
Climat Tic Tac se décline en deux niveaux de difficulté et peut se jouer en mode "semi-coopératif" pour les plus stratèges d'entre nous. Le jeu est disponible en précommande sur bioviva.com. Il vient d’obtenir, le 2 septembre 2021,
la médaille de la médiation scientifique du CNRS.