Dans le Palais de la découverte rénové, le parrainage et l’expertise du CEA permettront, entre autres, de sensibiliser les publics aux enjeux de la recherche contemporaine en matière d’énergie bas carbone et de présenter à toutes et à tous, grand public comme élèves et étudiants, les principes fondamentaux de la physique ainsi que les dernières avancées en matière de production d’énergie.
La salle d’exposés de physique accueillera ainsi des médiations sur la radioactivité, réalisées grâce à un accélérateur de particules.
Ces expériences modernisées, fruit d’échanges approfondis avec des experts du CEA, permettront de présenter un panorama des utilisations du nucléaire, y compris dans les domaines spécialisés que sont l’imagerie et la thérapie nucléaires, en sensibilisant aux risques associés aux expositions non maitrisées.
Ce parrainage est un élément essentiel des objectifs du CEA de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public, notamment les plus jeunes : promouvoir la science et la technologie, fournir aux citoyens les informations scientifiques nécessaires pour mieux appréhender les grands enjeux technologiques et scientifiques de la société. Chaque année, plusieurs milliers de scientifiques du CEA rencontrent ainsi élèves, enseignants et grand public pour leur faire découvrir le monde de la recherche et susciter leur curiosité scientifique.
Le Palais de la découverte prépare sa réouverture en s'entourant de mécènes et partenaires
Le Palais de la découverte a entamé en 2021 une rénovation d’ampleur de son bâtiment comme de son offre culturelle et scientifique. L’évolution de la recherche scientifique et des pratiques culturelles nécessite en effet de ré-imaginer cette institution presque centenaire. À sa réouverture, le Palais de la découverte exercera sa mission dans des espaces entièrement restaurés dotés de tout nouveaux dispositifs de muséographie et de médiation.
L’établissement bénéficie du soutien de nombreux acteurs de la science et de l’industrie, incarnant l’excellence dans leur domaine. Avec le Centre national de la recherche scientifique, partenaire scientifique de référence de la rénovation, ils permettent de donner vie aux grandes ambitions du Palais de la découverte.