Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > La recherche au service de la transition écologique et du développement soutenable

Communiqué de presse | Institutionnel | Science & société | Environnement | Climat | Energies | Cycle du carbone | Biodiversité

La recherche au service de la transition écologique et du développement soutenable : 16 organismes français signent une déclaration d’engagements


​Afin d’atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 en respectant notamment l’Accord de Paris sur le climat, l’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité, et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les organismes nationaux de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont en première ligne.

Publié le 23 janvier 2024

​Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a préparé un Plan climat biodiversité pour accompagner chaque acteur dans cette transition. Il prévoit notamment que les organismes français de la recherche travaillent ensemble pour identifier les conditions de réussite de la transition écologique dans leurs établissements.

Ainsi, chaque organisme de recherche apporte sa part aux efforts collectifs pour atteindre les objectifs ambitieux que notre pays se fixe en termes de réduction des empreintes carbone, énergétique et environnementale.  Les programmes de recherche contribuent à l’exploration et au développement de solutions pour réussir la transformation de notre société.

La nouvelle organisation de la recherche française, annoncée par le Président de la République le 7 décembre dernier, permettra de renforcer leur impact pour notre société.

A l’issue d’une journée d’échanges et de réflexion, les dirigeantes et dirigeants se sont accordés sur une déclaration les engageant collectivement à contribuer par leurs activités de recherche et les changements dans leur fonctionnement à relever les défis de la transition écologique pour un développement soutenable. Cette déclaration d’engagements est disponible en ligne.

Cet engagement public marque l’accélération d’une dynamique déjà enclenchée à l’échelle de chaque établissement qui se renforcera tout au long de l’année 2024 au service de la transition écologique. 



Haut de page

Haut de page