Le Prince Héritier du Japon Naruhito s’est rendu au centre CEA Grenoble ce lundi 10 septembre. Au sein de la Maison Minatec, le futur empereur s’est vu présenté plusieurs des technologies de CEA Tech avant de rencontrer dAccueilli à la Maison Minatec pour une présentation du Campus Minatec/Giant, le Prince Héritier a bénéficié d’une démonstration de technologies par le directeur de Minatec, Jean-Charles Guibert, en présence du préfet de l’Isère, Lionel Beffre, du président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier, du président de la Métropole, Christophe Ferrari, du maire de Grenoble, Éric Piolle, et du président de l’Université Grenoble Alpes, Patrick Lévy.
Dans ce showroom sont exposés différents objets connectés qui ont trait à la microélectronique, la santé et l’énergie, développés au sein du centre CEA de Grenoble. Le Prince Héritier du Japon Naruhito a ainsi pu prendre en main une raquette connectée et observer un écran tellement miniaturisé qu’il n’est visible qu’à la loupe, ou encore tester des lunettes connectées mises au point pour les sportifs qui peuvent ainsi voir en direct leurs résultats s’afficher.
M. Guibert note que « la chaîne de l’innovation que représente Minatec est enviée dans le monde entier car elle est unique. Grâce au CEA, le monde industriel peut investir dans la recherche appliquée. » De plus, il souligne l’importance de cette visite : « L’Empereur et le Prince Héritier sont des personnalités extrêmement importantes pour chaque citoyen japonais. Donc quand nous allons rencontrer des entreprises ou convaincre des chercheurs japonais de venir faire leurs recherches en France, au CEA, le fait que le Prince Hériter soit venu est pour eux extrêmement important.
La visite s’est poursuivie par un échange avec cinq chercheurs, doctorants et étudiants japonais travaillant à Minatec.
Le prince héritier du Japon, Naruhito, sera intronisé empereur au mois de mai prochain. Sa visite en France, du 7 au 15 septembre, pour le 160ème anniversaire de la signature du premier traité diplomatique et commercial entre les deux pays, est son dernier voyage à l’étranger. Une fois empereur, en tant que symbole de l’État, il ne pourra plus quitter son pays.
Le Prince Hériter, l’interprète et Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec au CEA Grenoble. © CEA/P.JayetPrince Hérite l’interprète et Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec au CEA Grenoble. © CEA/P.Jayet
1 Memorandum of Understanding (MoU): protocole d’entente.
2 National Institute for Materials Sciences – Institut national pour la science des matériaux.
3 AIST : The National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) - Institut national des sciences et technologies industrielles avancées.
4 AICHI Science and Technology Foundation - Fondation Aichi de science et technologie.
5 Knowledge Capital est un centre de création intellectuelle qui a pour but de générer des interactions. C’est un lieu pluridisciplinaire aux multiples savoirs qui regroupe des hommes d’affaires, des chercheurs et des personnes ordinaires. Il s’agit également d’une plateforme qui regroupe dans un seul lieu des activités collaboratives, et les soutient à toutes les étapes de leur développement.
Le CEA et le Japon
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de contacts réguliers qui ont lieu entre le CEA et le Japon. En effet, le CEA Grenoble est notamment en relation avec les universités de Chiba, Keio et Tsukuba, ville jumelée avec Grenoble depuis 2013. C’est dans ce contexte que le centre avait déjà reçu les 10 et 12 avril dernier, la visite du Président de l'université de Tsukaba puis celle de son Maire. Outre les relations universitaires et la présence d’une délégation CEA Tech au Japon, un Memorandum of Understanding (MoU)1 avec le NIMS2 existe depuis 2014. D’autres accords sont en cours avec AICHI Science and Technology Foundation3, l’AIST4 et Knowledge Capital5.
Par ailleurs, le CEA entretient bien sûr de nombreux échanges scientifiques, et diplomatiques, avec le Japon sur d’autres thématiques de recherche.