Ce partenariat stratégique a pour objectif d'accélérer l'industrialisation de technologies nouvelles et de déployer de nouveaux usages dans la production ou l'utilisation des gaz pour l'industrie et la santé. S'appuyant sur la complémentarité des compétences et des expertises acquises par les deux partenaires, les projets menés viseront également à associer et renforcer les écosystèmes innovation de chacun, constitués notamment de PME et start-ups innovantes françaises.
Un comité stratégique composé de représentants d'Air Liquide et du CEA assurera la gouvernance des travaux de recherche et développement. Par ailleurs, il élaborera des visions prospectives communes sur des opportunités technologiques et sur les conditions d'émergence de nouveaux marchés.
Air Liquide et le CEA travaillent d'ores et déjà ensemble sur l'émergence de nouvelles filières énergétiques avec une unité pilote de production de biocarburants de seconde génération sur le site de Bure (Meuse) - Saudron (Haute-Marne), ainsi que sur l'hydrogène énergie dans le cadre du plan « Autonomie et puissance des batteries », l'un des 34 plans industriels de l'Etat français.
François Darchis, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide supervisant l'Innovation, a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le CEA, acteur de référence en France dans le domaine de l'énergie et des technologies. Ce partenariat public-privé s'inscrit dans notre démarche d'innovation ouverte. Il s'appuie sur les liens tissés entre les équipes depuis plusieurs années, et permet de partager un savoir et des connaissances scientifiques de haut niveau, indispensables pour ouvrir de nouveaux marchés. Cette collaboration de long terme renforce l'engagement d'Air Liquide au sein de l'écosystème innovation français.»
Bernard Bigot, Administrateur du CEA, a déclaré : « L'appui aux industriels, et notamment aux groupes industriels français comme Air Liquide, fait partie des missions du CEA. Cet accord est le prolongement des initiatives antérieures en une véritable démarche partenariale basée sur nos complémentarités. A ce titre, il couvre l'ensemble des domaines d'activité de recherche du CEA et concrétise notre volonté commune de participer à la reconquête industrielle de la France en renforçant la chaîne de l'innovation vers la valorisation industrielle des recherches ».