La Direction des applications militaires (DAM) du CEA possède un Département analyse, surveillance, environnement (DASE) dont les missions concernent le suivi des événements sismiques, la détection des radionucléides, ou encore la mesure des phénomènes atmosphériques et la conception des capteurs et réseaux associés.
Ce département est notamment chargé de détecter tout événement sismique, de le localiser rapidement, d’en calculer la magnitude et, en cas d’événement significatif, d’émettre une alerte à destination des pouvoirs publics. Mais les activités du DASE ne se limitent pas à la détection, et comprennent également des études de détermination du risque sismique pour des zones géographiques données.
Ainsi, au sein du DASE, autour de Laurent Bollinger, sismologue-tectonicien spécialiste du Népal, et en étroite relation avec les sismologues du Département des Mines et de la Géologie du Népal, des études sur le cycle sismique himalayen sont effectuées afin de mieux comprendre les mécanismes tectoniques de cette région et de mieux en appréhender l’aléa sismique. Les scientifiques du DASE font le point sur leurs connaissances dans un dossier sur le séisme du Népal du 25.04 :
http://www-dase.cea.fr/actu/dossiers_scientifiques/2015-04-25/index.html
Rappel : Qu’est-ce qu’un séisme ?
L'écorce terrestre n'est pas homogène. Elle est constituée d’une douzaine de plaques épaisses d’une centaine de kilomètres qui « flottent » à la surface des roches en fusion, le magma. Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an en se frottant les unes contre les autres. C'est ce mouvement, appelé tectonique des plaques, qui donne lieu à la dérive des continents. Ces déplacements provoquent la déformation de la croûte terrestre et l’accumulation de tensions dans la roche. Le séisme est la libération brutale de ces contraintes en un déplacement brusque du terrain (de quelques millimètres à plusieurs dizaines de mètres) le long d’une faille.