Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022.
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CEA présente La Cerise dans le Labo !, une initiative qui donne la parole aux femmes scientifiques reconnues dans leur domaine et engagées dans les grands enjeux de notre temps.
Depuis 2015, le site du CEA Saclay et ses remarquables installations ont servi de décor pour 10 tournages. « Rictus » est la troisième série dont le tournage s’y déroule. Ce tournage exceptionnel par son ampleur a été réalisé dans le cadre des 70 ans du site de Saclay.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
La collaboration Stereo, composée de chercheurs du CEA-Irfu, du CNRS, des Universités de Grenoble et de Savoie Mont-Blanc, de l’Institut Laue-Langevin et de l’Institut allemand Max-Planck pour la physique nucléaire, n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses quatre années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.