Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Depuis plus de 50 ans, le Laboratoire des rayonnements appliqués (Labra), situé sur le centre de Saclay du CEA et spécialisé dans l’irradiation gamma, apporte son savoir-faire en qualification et en radio-stérilisation de matériels aux acteurs de la filière nucléaire français et aux hôpitaux franciliens. Il vient également en soutien d’autres laboratoires du CEA et a même offert ses services à un certain pharaon d’Egypte...
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) décrypte le rebond de méthane atmosphérique relevé en 2020, année de pandémie mondiale, en pointant les rôles joués par les zones humides et les oxydes d’azote.
L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri Vincenti, du laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers de l’institut IRAMIS du CEA (LIDYL), regroupant le laboratoire national Lawrence-Berkeley, le RIKEN-RCCS, Atos, ARM, l’ENSTA Paris et Genci, a remporté le prix Gordon Bell 2022.
Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il faut repenser nos usages énergétiques et notamment réduire notre consommation. Comment ? Quel sera l’impact sur nos modes de vie actuels ? Le point avec Clotilde Chagny, responsable de projets transverses à I-Tésé, l'institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA.
L’an dernier, RTE a présenté dans son rapport plusieurs scénarios énergétiques pour le futur, dont l’un comporte la mise en service de 14 EPR en 2050. Retour avec David Proult, économiste à l’Institut I-Tésé du CEA, sur ce scénario énergétique, alors que le débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires et le projet Penly (76) vient d'être lancé.
Mail : communication-saclay@cea.fr
Service Information Media
Tél. : +33 (0)1 64 50 20 11Mail : presse@cea.frContact : Equipe de presse du CEA
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.