Une fable philosophique en forme de série humoristique
Créée et écrite par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts (Chefs, Moloch), la série est réalisée par Arnaud Malherbe, et portée notamment par Fred Testot (Omar et Fred), Youssef Hajdi (Engrenages), Ophélia Kolb (Dix pour cent).
Rictus nous conte les aventures de Stepg, employé et citoyen modèle dans un monde où le rire est interdit, et qui déclenche à son insu l'hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l'« élu », celui par qui l'éclat de rire général arrivera ?
Cette comédie dystopique pourrait bien se révéler être une fable philosophique.
Le patrimoine et les personnels du CEA Saclay en vedette
Les scénaristes sont allés jusqu'à réécrire leur projet pour mieux profiter de plusieurs lieux emblématiques de CEA Saclay : les sous-sols du Cyclotron de Frédéric Joliot, l'ancienne pile atomique EL3 installée en 1952, les parcs, le bassin, le lumineux « restaurant 1 » conçu par Auguste Perret.
De nombreux figurants ont été recrutés parmi les salariés du CEA. Ils ont pu découvrir en direct un tournage haut en couleurs et visiter certains décors de tournage, tenus secrets jusqu'à la sortie de la série fin 2023.
Ce tournage rend un bel hommage au patrimoine du CEA Saclay. Preuve que l'art et la science n'ont pas fini de se nourrir mutuellement.
Le tournage en chiffres
- 1er tournage de film grand public réalisé en extérieur au CEA de Saclay
- 14 lieux de tournage
- 23 jours de tournage
- 278 participants
- 101 figurants salariés du CEA