Valorisation
EN CHIFFRES...
Depuis 10 ans
parmi les « 100 premiers innovateurs mondiaux »,
selon Clarivate Analytics, et seul organisme de recherche français à figurer dans le classement Clarivate 2020.
1er organisme
de recherche déposant de brevets en France
1er déposant français
de brevets en Europe
670 nouveaux brevets
déposés en 2019
6 980 familles
de brevets actives
70 % des 216 start-ups
créées depuis 1971, toujours en activité (90 % à 5 ans), cumulant plus de 4 000 emplois
5 start-ups
créées en 2019 dont 4 portées par des salariés CEA
— Le CEA mène une politique active de valorisation de ses compétences et technologies, qu’il protège majoritairement par brevets et transfère vers l'industrie, dans les domaines clés de l'énergie, de la santé, de la mobilité du futur ou de l'usine du futur en réponse aux enjeux sociétaux et industriels.
Le CEA parmi les premiers déposants de brevets en France et en Europe
— Le CEA est l’un des premiers déposants de brevets tant en France qu’en Europe, principalement dans les domaines de la micro-électronique (semi-conducteurs), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation et de la santé, adressant les grandes transitions en cours : énergétique, numérique et médicale.
Ces brevets viennent renforcer un socle d’excellence scientifique reconnu mondialement, et conforter le portefeuille de titres du CEA, déjà constitué de plus de 6 980 familles de brevets actives dans ces secteurs en pointe.
Fort de ses compétences et de la protection de ses technologies, le CEA a noué en 2019 plus de 900 partenariats avec des industriels, start-up comme grands groupes en passant par des PME et des ETI.
Une démarche dynamique de valorisation
— Le dynamisme de valorisation du CEA s’exprime également par la cession de licences à ses partenaires industriels et par un accompagnement soutenu à la création et au développement de start-ups issues de ses technologies depuis plus de 20 ans. Dans ce cadre, le CEA s’appuie sur ses fonds d’investissement, portés par sa filiale CEA Investissement et Supernova Invest, cofondé avec Amundi en 2017.
En soutien de cette mission, la Direction de la valorisation dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au transfert technologique : expertise en propriété intellectuelle, contrats, essaimage et connaissance des marchés et des acteurs industriels, complétées en 2019 par le volet intelligence économique et relayées par des équipes dédiées au sein des 4 directions opérationnelles du CEA.
Le CEA sur tous les fronts
Pour faire bénéficier ses start-ups les plus prometteuses de la meilleure exposition nationale et internationale, et leur faire rencontrer de nouveaux partenaires, le CEA était présent, pour la quatrième année consécutive, au salon CES 2019 à Las Vegas, avec huit démonstrateurs autour de cinq thématiques : la mobilité électrique, les énergies renouvelables, la santé connectée, la blockchain et la FoodTech. Pour la première fois en 2019, il a également participé avec six start-ups au salon Viva Technology – VivaTech, à Paris. L’objectif était double : présenter leurs savoir-faire dans trois grands domaines (big data et santé, transition énergétique et industrie du futur) et aller à la rencontre des étudiants, nombreux la dernière journée, dans l’optique d’attirer les talents.
Enfin, dans la même perspective, le CEA était à Lyon en septembre 2019 pour la première édition de Sport Unlimitech avec six démonstrateurs dont un système autonome de mesure d’efforts pour le vélo et une raquette de tennis connectée, proposée par une start-up spécialisée dans le « sport gaming ».