Organisation
Direction des applications militaires (DAM)
La Direction des applications militaires (DAM) du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité de la France. Elle conçoit, fabrique et garantit la sûreté et la fiabilité des têtes nucléaires de la dissuasion. Elle conçoit et réalise les chaufferies nucléaires qui propulsent les bâtiments de la Marine nationale. Elle apporte aussi un appui technique aux Autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme. Elle met également son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels.
En chiffres...
-
5 030collaborateurs (dont 136 thésards, 30 post-doctorants et 214 alternants)
-
450publications
scientifiques
Direction de la recherche technologique (DRT)
La Direction de la recherche technologique (DRT) du CEA s’appuie sur les avancées scientifiques de l’ensemble de l’organisme afin de créer des innovations technologiques favorisant la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. La DRT développe, protège et transfère des technologies : son champ d’application s’étend des industries traditionnelles aux filières high-tech les plus avancées et s’adresse aux entreprises de toutes tailles. Cette dynamique est déployée dans l’ensemble des régions françaises, et accompagne les entreprises locales dans leur démarche d’innovation. Le CEA contribue ainsi à la création de valeur et d’emplois pérennes sur le territoire, au plus près des besoins industriels.
En chiffres...
-
4 500collaborateurs
-
600partenaires industriels
-
600dépôts de brevets par an
Direction de l'énergie nucléaire (DEN)
La Direction de l’énergie nucléaire (DEN) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation pour développer un nucléaire durable, sûr et économiquement compétitif.
Dans cette optique, la DEN conduit ses travaux selon trois axes majeurs :
1/ le soutien à l’industrie nucléaire française pour les réacteurs du parc actuel, le démarrage de l’EPR et les usines du cycle
2/ l’assainissement et le démantèlement de ses installations nucléaires en fin de viewBox
3/ le développement des systèmes nucléaires du futur avec les réacteurs de 4e génération pour fermer le cycle du combustible et avec les SMR (Small Modular Reactor) pour plus de flexibilité et un développement à l’international.
Ses recherches s’appuient sur le développement d’outils de simulation, prédictifs et validés, et sur un parc d’installations expérimentales ciblées.
Courant 2019, pour mieux répondre aux objectifs énergétiques et climatiques, le CEA a mené une réflexion sur une approche globale d’un système énergétique bas carbone et a décidé de renforcer l’articulation de l’ensemble de ses recherches sur l’énergie. Objectif : s’intéresser à tous les modes de production d’énergie bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables), à leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage, conversion), à la problématique des ressources dans une logique de cycle fermé des matières, tout en prenant en compte les dimensions technico-économiques et sociétales. Cette réflexion a notamment abouti à la création, en février 2020, de la Direction des énergies.
En chiffres...
-
4899collaborateurs (dont 320 thésards, 44 post-docs et 211 alternants)
-
502publications
scientifiques
Direction de la recherche fondamentale (DRF)
La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA exerce ses activités dans les domaines des biotechnologies et de la santé, des sciences de la matière et de l'Univers, de la physique et des nanosciences. Elle place au cœur de ses objectifs la production et la publication de connaissances et de savoir-faire au meilleur niveau mondial. Ses travaux constituent également des sources indispensables pour les autres missions du CEA.
En chiffres...
-
6 500collaborateurs (CEA, partenaires, doctorants…)
-
3 800publications scientifiques (≈ 73 % avec des contributions internationales)
- 1 Siège social
- Centres d'étude civils
- 2 Paris-Saclay établissements de
Fontenay-aux-Roses et Saclay - 3 Grenoble
- 4 Marcoule
- 5 Cadarache
- Centres d'étude pour les applications militaires
- 6 DAM Île de France
- 7 Le Ripault
- 8 Valduc
- 9 Cesta
- 10 Gramat