Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Des énergies pour l’avenir
Présentation générale du Centre CEA Marcoule
Nos activités
Le CEA Marcoule est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Créé en 1955, il est au aujourd'hui au cœur des enjeux énergétiques du XXIe siècle : économie circulaire et préservation de l'environnement.
Savoir démanteler une installation nucléaire est aussi important qu’avoir su la construire.
Répondre aux enjeux énergétiques de demain grâce au cycle du combustible nucléaire
En 202, l'Etat a présenté une stratégie pour accélérer les "Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes". Ce plan comprend un programme de recherche co-piloté par le CEA et l'INSERM.
Pourquoi les biothérapies et biomédicaments constituent-ils un tel intérêt ? Allons-nous avoir affaire à une révolution thérapeutique ? Quels sont les défis et enjeux à relever en matière de bioproduction? Comment le CEA contribue-t-il au développement de biothérapies ?
En répondant à ces questions, Nadège NIEF nous invite à découvrir comment la bioproduction de médicaments ouvrent la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques
Entrée gratuite sur réservation : cliquez ici
Le CEA publie la liste des appels d'offres à venir pour les marchés d'assainissement démantèlement
Pré-requis des candidatures et critères de sélection, retrouvez sur la page "entreprises" du site internet CEA Marcoule, les appels d'offres. Pour en savoir plus : cliquez ici
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets. Pour cette nouvelle édition, huit projets et start-up issus du CEA ont été distingués : cinq lauréats dans la catégorie i-Phd, deux dans la catégorie i-Lab et un dans la catégorie i-Nov.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Science le 23/10/2026 menée par l’Institute of Environmental Science and Technology à l’Universitat Autònoma de Barcelona (ICTA-UAB) et le CEA avec le Laboratoire des Sciences, du Climat et de l’Environnement (LSCE / CEA-CNRS-UVSQ) met en lumière le rôle des plus petits habitants de l’océan, les planctons calcifiants, dans la régulation du climat.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.