La croissance du parc nucléaire mondial n’est possible que si les ressources fissiles sont suffisantes.
Le marché de l’uranium naturel étant mondial, l’étude de l’adéquation offre-demande nécessite de prendre en compte à la fois la demande, via l’évolution du parc nucléaire mondial, et les ressources au travers de courbe d’offre. Des travaux spécifiques sur la disponibilité de long terme des ressources en uranium ont été menés à I-tésé [3].
L’outil GRUS, développé à Itésé, permet de vérifier l’adéquation entre les ressources, uranium et plutonium, et les scénarios internationaux de déploiement de parc, selon les technologies de réacteurs et/ou de gestion de leurs combustibles. GRUS permet de traiter ces scénarios d’évolution du parc mondial et, au travers de choix contrastés à la fois sur l’évolution du parc mondial et sur les courbes d’offre, de fournir des évolutions possibles du coût de l’uranium. GRUS permet de produire des études très long terme (horizon > 100 ans), avec des études qui ont été partagées avec Orano et EDF, ainsi que l’AEN et l’AIEA [1]. Des travaux ont été lancés dans GRUS en 2021 pour voir l’impact de l’intégration d’une filière SMR au niveau mondial en différentiel par rapport à différents scénarios qui avaient été étudiés par le passé. Cette analyse permettra de voir la sensibilité de différents paramètres à l’arrivée possible de cette filière SMR .Pour le parc français, des travaux quadripartites (CEA, EDF, ORANO, FRAMATOME), portent sur la faisabilité industrielle de différentes options de renouvellement du parc actuel [2]. Il s’agit de scénarios avec des modes de gestion de combustible (mono ou multi recyclage) ou des chronologies de déploiement de filières (REP ou RNR) variables. L’outil CASPAR, développé à Itésé, est utilisé pour les remontages technico-économique de ces scénarios. L’évolution du coût de l’uranium est un paramètre important pour l’évaluation du coût du combustible nucléaire et l’évaluation de la compétitivité des différentes filières de production.
[1] Baschwitz A, Mathonnière G, Gabriel S, Devezeaux de Lavergne J-G, Pincé Y. When would fast reactors become competitive with light water reactors? Methodology and key parameters. Prog. Nucl. Energy. 2017 Sep;100:103–113.
[2] Chabert C, Saturnin A, Krivtchik G, Martin G, Tiphine M, Mathonnière G, et al. Feasibility of future prospects and transition scenarios for the French fuel cycle. In: Proceedings of the Global 2017 congress. Grand Walkerhill Seoul, Korea: 2017.
[3] Monnet A. Disponibilité à long terme des ressources mondiales d’uranium. 2016 Nov 2.
Référente : Sophie Gabriel