Le développement des énergies intermittentes mène à une augmentation du besoin dit « de flexibilité » du système électrique, tout en retirant les leviers qui permettaient historiquement de la fournir. Un des enjeux clefs de la transition énergétique est donc de comprendre et quantifier quels sont les domaines de fonctionnement des moyens flexibles qui permettront d'assurer à chaque instant l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité.
Avec le développement de l'électromobilité et des opportunités offertes par le V2X (Communication de véhicule avec toutes les infrastructures de transport), les batteries vont prendre une place déterminante en tant que moyen de flexibilité et dans l'économie des systèmes électriques.
Les travaux menés sur le sujet de la flexibilité et le potentiel des batteries sont double :
D'une part I-Tésé réalise une veille technologique sur les différentes chimies de batteries, en lien avec les équipes du CEA LITEN. Nous nous intéressons à l'évolution de leur coût et performances, mais également aux aspects environnementaux comme le besoin en matières premières ou les émissions de GES sur l'ensemble du cycle de vie. Ce travail de veille est élargi à d'autres technologies tel que les STEPS, le stockage thermique, et en lien avec la thématique de recherche sur l'hydrogène afin de pouvoir mener des études comparatives entre les différentes solutions de stockage et vecteurs énergétiques.
Cette thématique questionne les enjeux de l'intégration des batteries dans le système énergétique.
Voilà d'autre part un aperçu des questions de recherche et réflexions que nous pouvons mener :
Quel est le potentiel de l'électrification de la mobilité pour décarboner les transports ?
La mobilité représentait 31% des émissions de GES en France en 2019. Nous cherchons à I-Tésé à déterminer quel est le potentiel les différents leviers technologiques qui permettront de décarboner le secteur de la mobilité. Il s'agit, par exemple, de déterminer :
- Quel est le dimensionnement optimal, du point de vue économique mais aussi environnemental, des batteries pour la mobilité légère est lourde.
- Quel est le potentiel du développement de l'hybridation avec des combustibles de synthèse ou des bio-carburants ?
- Quel serrait l'apport du développement de la route électrique ?
Ce travail demande une approche transverse et met à contribution les spécialistes de l'hydrogène, des e-fuels et bio-carburants .
Référent : Arthur Clerjon