Le LCOE est la métrique usuellement adoptée pour avoir un prix de revient d'un système de production électrique et est globalement accepté pour évaluer les technologies. Pour autant, l'intégration d'un nouveau mode de production dans le mix a un coût d'intégration. Le coût d'intégration des ENR variables comme le PV ou l'éolien est plus difficile à établir et peut être élevé selon le contexte et le niveau de pénétration. Ce coût « systémique » peut se décomposer en un coût technique qui impacte les autres moyens de production et le réseau, un coût financier lié au mode de régulation et au marché, et un coût/bénéfice sociétal lié aux externalités positives ou négatives.
Les effets systémiques de l'intégration d'un haut niveau d'énergie photovoltaïque dans le mix électrique sont étudiés depuis plusieurs années par I-Tésé. Les travaux passés ont permis de fournir des méthodes pour estimer les prix futurs du PV et les effets de son intégration selon différentes politiques d'installation (centralisé, autoconsommation résidentielle avec batterie, …).
I-Tésé poursuit ces travaux dans le cadre du Plan Pluriannuel de l'Energie (PPE) et de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoient un développement important du PV d'ici 2030 et 2050. Les recherches prévues pour les années 2022-2024, appuyées par une thèse qui a commencé fin 2021 avec l'Université Paris Dauphine-PSL (Thibault DELETOMBE) et différents stages, suivront 3 thématiques :
- Etudier les effets futurs de l'intégration du PV dans le mix (e.g. coût d'intégration selon différents scénarios).
- Préparer un modèle hybride du système complet en lien avec le développement de solaire PV.
- Préparer une méthode d'évaluation multicritère des scénarios d'intégration du PV couplant macro-économie et système énergétique.
Ces activités permettront de contribuer à la construction du modèle du système énergétique propre à I-Tésé en fournissant les éléments nécessaires autour du PV.
Référente : Julie Yu