L'expansion du monde numérique pèse notablement sur notre environnement, car les prévisions estiment qu'elle pourrait absorber plus de 20% de la consommation mondiale d'électricité. Le changement de paradigme devient donc une nécessité prioritaire pour placer la frugalité énergétique des futurs dispositifs électroniques comme un critère majeur de performance, au même titre que la puissance de calcul, la vitesse, la miniaturisation ou le coût.
Les missions principales du PEPR SPIN sont de :
- soutenir une recherche fondamentale innovante en spintronique,
- pérenniser le leadership de la communauté française en Europe et à l’international,
- renforcer ou créer des ponts avec d’autres communautés et avec les acteurs industriels nationaux,
- inscrire durablement la spintronique dans la stratégie nationale en électronique pour les domaines de l’information et communication, de l’intelligence artificielle, de la sécurité ou encore de la santé.
Cinq projets ont été lancés fin 2023 :
- CHIREX : au-delà du CMOS avec des textures chirales
- TOAST : vers une technologie THz basée sur le spin
- SWING : ondes de spin pour le traitement avancé de signaux
- SPINCOM : spintronique radiofréquence pour des solutions de communication intelligente
- ADAGE : détection magnétique de nouvelle génération.
Photo : laboratoire Irig/Spintec © Pierre Jayet
Le PEPR
SPIN contribuera à renforcer trois projets transverses : SPINMAT Matériaux avancés pour la spintronique ; SPINCHARAC Equipement de caractérisation avancée ; et SPINTHEORY Théorie et modélisation muti-échelle.
« Grâce au PEPR SPIN, la forte dynamique de la spintronique ouvrira des perspectives entièrement nouvelles dans les domaines du calcul, de l'Internet des objets (IoT), des télécommunications, de la logique reprogrammable et des composants IA ; domaines répondant à des enjeux forts de souveraineté en technologie de l'information, de la sécurité, de l'énergie et de la santé, ou bien sur les marchés de la défense, du nucléaire ou encore de l'aérospatial » ont indiqué les directeurs du programme, Lucian Prejbeanu du CEA-Irig et Vincent Cros du CNRS Physique.
Photo : Lucian Prejbeanu (Irig) à gauche, et Vincent Cros (CNRS Physique) à droite, président la journée de lancement, le 29 janvier 2024 à Minatec © Pierre Jayet
Partenaires institutionnels du PEPR Spin : CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay et Université de Lorraine.