Technologies
Connectée, numérique, flexible, agile, intégratrice, responsable et performante, l’usine du futur est l’avenir de la compétitivité de l’entreprise, plaçant au cœur de son fonctionnement l’Homme avec, à sa disposition, des technologies de pointe dans de nombreux domaines et de nouveaux procédés, depuis la conception jusqu’à la production. Parmi ces technologies, la robotique occupe une place majeure.
Aujourd’hui, les systèmes robotiques agissent dans les usines de manière plus ou moins collaborative avec les hommes. L’interaction « homme-robot-environnement » demande une grande maîtrise pour permettre un partage de l’espace de travail en toute sécurité. Les recherches en robotique interactive menées au CEA List sont notamment dédiées au développement de robots collaboratifs, appelés « cobots », pour l’industrie. Ces nouveaux robots ont pour objectif d’aider l’Homme à son poste de travail même dans des tâches difficiles et répétitives. Ils réduisent non seulement les accidents de travail mais également l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en recentrant l’action humaine sur des tâches nécessaires à forte valeur ajoutée.
Ainsi, les chercheurs et ingénieurs du CEA List mettent au point des cobots (robots collaboratifs) qui amplifient l’effort humain (assistance au geste de brossage et meulage, à la manipulation d’objets lourds). Ils développent également des exosquelettes mobiles d’assistance au geste et au port de charge. Enfin, les chercheurs conçoivent des modèles de robot manipulateur dextre coopératif capable de prolonger le geste d’un opérateur et de partager des tâches avec lui.
Partenaires
RB3D, Sarrazin Technologies, Holvia, SEIV groupe ALCEN, Technip, GAUSSIN MANUGISTIQUE, Cybernetix, Areva, WAREIN, BA SYSTEMES, Haption.
Applications
Usinage
Industrie
Agroalimentaire
Secteur portuaire