Technologie
La recherche en biologie est un domaine clé dans la lutte contre les épidémies ayant des effets graves sur la santé. Depuis plusieurs années, les scientifiques du CEA mènent des recherches sur le diagnostic de différents types d’agents pathogènes. Dans ce cadre, les équipes du CEA ont acquis des compétences en recherche appliquée avec le développement de tests pour la détection de bactéries ou de virus.
Une étape importante a été franchie en janvier 2001, dans la lutte contre la maladie de la vache folle, avec la mise au point, par des chercheurs du CEA, d’un test de dépistage utilisé systématiquement dans tous les abattoirs d’Europe, sur les bovins de plus de 24 mois pour détecter la présence ou non du prion, agent responsable de cette maladie.
En 2014, des équipes du CEA ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola. Baptisé Ebola « eZYSCREEN », ce test a fait l’objet d’une validation technique au Laboratoire de haute sécurité microbiologique P4 Jean Mérieux (Inserm) sur la souche responsable d’une grave épidémie survenue en 2014 en Afrique de l’Ouest et ayant fait plus de 10 000 morts. Il est actuellement en cours de validation sur le terrain, en Afrique de l’Ouest.
Applications
Test en santé
Test en environnement et milieu marin
Diagnostic en médecine