Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Le traitement-recyclage du combustible nucléaire usé

Monographie | Dossier multimédia | Energies | Energie nucléaire | Cycle du combustible

Le traitement-recyclage du combustible nucléaire usé

Introduction : la séparation des actinides : une brique majeure de l’électronucléaire durable


​Le combustible des réacteurs nucléaires actuels est constitué d’oxyde d’uranium ou d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium. Après son séjour en réacteur, le combustible contient encore une quantité importante de matières valorisables qu’il est intéressant de récupérer. Par ailleurs, les réactions nucléaires qui ont produit de l’énergie ont également créé d’autres éléments, produits de fission et actinides mineurs, qui rendent le combustible usé extrêmement radioactif. C'est la raison pour laquelle le combustible est traité.

Publié le 3 décembre 2008
Usine Areva de la Hague
L’usine AREVA de La Hague © CEA

Installation Atalante du CEA de Marcoule
L’installation ATALANTE du CEA Marcoule est dédiée à la recherche et au développement sur le traitement des combustibles usés, depuis la dissolution du combustible jusqu’à la vitrification des
déchets, avec la mise en oeuvre de matières radioactives. Des équipements scientifiques performants d’expérimentation et d’analyse implantés dans un environnement d’enceintes de confinement (boîtes à gants et chaînes blindées) permettent d’étudier les procédés de traitement et de recyclage des actinides.