Le cinéphile averti reconnaitra dans le film quelques séquences tournées sur le centre de recherche du CEA à Paris-Saclay, en mars 2018 :
- le Département d’astrophysique du CEA-Irfu où deux astrophysiciens du CEA, Thierry Stolarczyk et Stéphane Schanne ont joué leur propre rôle de chercheurs dans le film,
- un des restaurants d’entreprise du site,
- l’inattendu hall de la pile atomique EL3 qui a servi de studio : un sol lunaire a été recréé sur le toit de cet ancien réacteur de recherche.
Vue de EL3 avant / après l'installation du studio de cinéma
Hall de l'ancien réacteur de recherche EL3 © CEA
Vue du sol lunaire recréé sur le toit de l'ancien réacteur EL3. © Dharamsala - Darius Films
Un lieu de recherche reconnu par le cinéma
Avant Proxima, le centre de recherche du CEA à Saclay a accueilli le tournage de Seuls de David Moreau sorti en 2017, celui de la minisérie Fearless de Sébastien Drouin pour la plateforme BlackPills ; de la série Ad Vitam pour Arte, diffusée en 2018, de Nicky Larson et le secret de Cupidon de Philippe Lacheau, sorti début 2019.
Ces tournages ont parfois utilisé d’autres lieux de science, comme les souterrains de l’accélérateur de Frédéric Joliot-Curie vieux de près de 70 ans ou les couloirs géants de l’accélérateur linéaire de Saclay (ALS) mis en service en mars 1969 et arrêté en juin 1990. Et bien souvent les figurants ont été recrutés parmi le personnel du CEA.
À chaque fois, les équipes de cinéma disent à quel point la découverte des chercheurs et des lieux de recherche change leur vision sur la science et le CEA.