Cet événement a pour objectif de favoriser le développement de PME
innovantes grâce au transfert de technologies et à la synergie des
activités entre les domaines du spatial et des énergies.
En
début de journée, deux tables rondes aborderont les enjeux et les défis
technologiques actuels, tant pour le domaine spatial que pour celui des
énergies. Par la suite, ces thèmes seront déclinés devant des «grands
comptes» institutionnels, grandes entreprises et ETI (entreprises de
taille intermédiaire). Dans ce contexte des PME présenteront leur
savoir-faire et leur capacité d’innovation.
Pour Alain Di
Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, « l’organisation de cet
événement fait sens dans le cadre du Toulouse Space Show et dans la
métropole toulousaine qui a de nombreux atouts dans les domaines du
spatial et de l’énergie. L’enjeu est de créer sur notre territoire une
dynamique collective où les savoir-faire de nos PME seront mieux connus
mais aussi plus imbriqués entre eux. Créer des ponts entre les
technologies, les entreprises et les filières est un impératif dans la
course à la captation des marchés. Dans cette logique, notre valeur
ajoutée est de faciliter le rapprochement entre des acteurs de premier
rang, tels que le CNES et le CEA, et les PME locales que nous
accompagnons sur le terrain tout au long de l’année ».
«
C’est sur la durée que le CNES accompagne les PME ; de nombreux
partenariats ont été établis lors des développements des systèmes
orbitaux et des filières satellite. La filière de plateforme
microsatellite Myriade met en œuvre depuis plus de 15 ans des
équipements embarqués conçus et réalisés par des PME. Ce partenariat
contribue à la mise en valeur des compétences des entreprises et
participe à la promotion de la compétence et du savoir-faire des PME
au-delà du domaine Spatial » précise Jean-Marc Astorg, Directeur des
achats, recettes externes et affaires juridiques du CNES.
«Nous
espérons ainsi, par l’échange d’informations, créer des passerelles,
permettre des contacts nouveaux entre entreprises et offrir des
perspectives crédibles de diversification d’activité» explique Eric
Capelle, Directeur des achats et des partenaires stratégiques du CEA.
Pour
les projets de recherche & développement qu’ils portent, le CEA et
le CNES ont besoin d’équipements technologiques de pointe et d’outils
souvent atypiques, qui n’existent pas sur le marché. Pour beaucoup
d’industriels spécialisés, PME ou grandes entreprises, les achats de ces
grands organismes sont donc une opportunité pour intégrer de
l’innovation technologique et du savoir-faire.
De plus,
chaque année, les deux établissements injectent globalement de l’ordre
de 4 milliards d’euros dans l’économie nationale au travers de leurs
achats. La majeure partie de ces achats stimule l’innovation et
occasionne des retombées industrielles importantes.
« Nos
fournisseurs affichent un investissement en R&D, quatre fois
supérieur à la moyenne nationale. Sur plus de deux milliards d'euros
injectés par le CEA auprès des industriels, 95 % sont investis en France
et 19 % sont alloués aux PME », indique Éric Capelle. « Le CNES pour sa
part réalise un volume d’achat d’environ 900 M€ par an, dont 80 % dans
l’industrie manufacturière spatiale pour des activités de recherche et
des développement de produits spatiaux, satellites, lanceurs et segments
sol innovants et qui sont souvent des premières mondiales » précise
Jean-Marc Astorg.
Par ailleurs, le CEA et le CNES veillent
à la qualité et à la diversité des relations avec leurs fournisseurs.
Les deux organismes sont signataires du Pacte PME, dispositif national
de soutien aux PME innovantes. La CCI de Toulouse, à travers son Club
Stratégies Achat, soutient également la dynamique de Pacte PME avec
l’objectif de créer sur le territoire des synergies pérennes entre
fournisseurs et grands comptes.