Jean-Louis Falconi débute sa carrière au service de la construction européenne : en 1991, au ministère des Affaires étrangères puis en 1995, au bureau « Europe » du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances.
En 1997, Jean-Louis Falconi devient conseiller auprès du directeur des affaires monétaires à la Commission européenne, puis conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.
Il retrouve le ministère des Affaires étrangères en 2002, où il est nommé sous-directeur des relations extérieures de la Communauté européenne. En 2005, Jean-Louis Falconi devient chef du service de la Politique étrangère et de sécurité commune, avant de rejoindre le cabinet du ministre des Affaires étrangères et européennes en 2007, en qualité de conseiller Europe. À ce titre, il prend notamment en charge la préparation et la mise en œuvre de la présidence française du Conseil de l'UE de 2008. En 2009, Jean-Louis Falconi est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Comité politique et de sécurité de l’UE.
En 2014, il rejoint le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale auprès du premier ministre, comme directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques. Il y encadre notamment des négociations sur les dossiers nucléaires civils.
En 2016, Jean-Louis Falconi est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne et en particulier auprès de l’AIEA et de l’OTICE (Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires).
Depuis 2019, il était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Serbie.
Jean-Louis Falconi est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), de Sciences Po Paris et de l’École nationale d'administration.
La
Direction des relations internationales du CEA gère, en lien étroit avec le ministère en charge des affaires étrangères, un réseau de conseillers nucléaires au sein des ambassades de France à l'étranger. Ceux-ci soutiennent sur le terrain la politique extérieure française dans le domaine des énergies nucléaire et renouvelables, et assurent l’interface entre les acteurs clefs des pays qui les accueillent et leurs homologues français : responsables politiques, administrations, industriels et organismes de recherche.
Ce réseau, précieux outil de compréhension et d'influence, se déploie dans les pays nucléaire majeurs et dans les pays présentant des enjeux importants par leur dynamique.