La surface d'une place de parking équipée de panneaux photovoltaïques (ombrière solaire) produit l'énergie suffisante pour parcourir 15000km par an, soit l'équivalent du parcours annuel d'un véhicule particulier. Cependant sans gestion intelligente, une ombrière solaire photovoltaïque ne permet de fournir que 40% de l'énergie nécessaire à un véhicule électrique.
Le résultat des études menées par les équipes de CEA Tech à l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), montre que la gestion optimisée des périodes de recharge augmente fortement ce taux d'autoproduction et contribue à diminuer la consommation d'énergie électrique provenant d'autres sources (notamment carbonées) sur le réseau.
© Driveco
CEA Tech, Corsicasole et sa filiale Driveco ont donc développé des programmes de gestion et de pilotage de la recharge des véhicules installés dans les stations « Parasol », ainsi que les infrastructures permettant le déploiement de ces technologies innovantes à l'échelle territoriale.
Sur la base de ces développements, DriveEco inaugure le 11 mai 2016 la première route de la mobilité solaire intelligente entre Bastia et Ajaccio. Premier prototype de ce type au monde, la route est composée de deux Parasols, stations intelligentes de recharge à l'énergie solaire, pour tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables : vélos, scooters, voitures, utilitaires, etc...
Les stations « Parasol » regroupent des moyens de production solaire, le système de stockage et les bornes de recharge compatibles avec tout type de véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le concept de gestion multi-stations à l'échelle territoriale et l'utilisation de batteries stationnaires permet d'entrevoir les 100 % de recharge solaire.