Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA contribue à faire de PACA une « Smart Région » avec le projet FLEXGRID

Actualité | Energies | Energies renouvelables | Energie solaire | Solaire photovoltaïque | Solaire thermique | Bâtiment intelligent | Procédés, transport, green IT | Réseaux électriques | Smart grids

Le CEA contribue à faire de PACA une « Smart Région » avec le projet FLEXGRID


​Lancé le 13 juin 2016, le projet FLEXGRID, doté de 150 millions d’euros d’investissement, vise à faire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) la première « Smart Région » d’Europe. Soutenu par le CEA qui y apportera son savoir-faire en termes de sécurité ainsi que de stockage, optimisation et autoproduction énergétique, ce projet sera la vitrine du déploiement à grande échelle des technologies françaises en matière de réseaux électriques intelligents. Il a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets national ‘Réseaux électriques intelligents’ (REI)1.

Publié le 17 juin 2016
Le CEA sera chargé d’effectuer un transfert de R&D vers les entreprises, en matière d’énergie et de sécurité. 
Concernant l’énergie, l’expertise développée au sein de sa Direction de la Recherche Technologique est particulièrement mobilisée sur:
- La production (notamment les technologies solaires) ;
- La flexibilité de la consommation ;
- Les technologies de stockage ;
- Les capteurs et systèmes de supervision ;
- Les systèmes de prédiction et planification ;
- L’analyse de données massives ;
- Les technologies de l’information et de la communication ;
- L’intelligence énergétique ;
- Les réseaux électriques.
Ses apports sur le volet sécurité seront essentiellement : 
- L’analyse de sécurité des systèmes matériels et logiciels ;
- La mise en œuvre de technologies de sécurisation matérielle et logicielle des systèmes industriels.

solaire mesures.jpg
©​ CEA Cadarache

Présent dans le comité stratégique et opérationnel de FLEXGRID, le CEA participe au pilotage régional du projet. Sa plateforme vouée à l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies alternatives, la Cité des énergies, implantée sur le centre CEA de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, sera partie prenante de ce projet. Elle a pour ambition de conjuguer formation, recherche et industries pour devenir un pôle incontournable du développement des énergies nouvelles. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises locales selon trois axes stratégiques : expérimentation sur les grands démonstrateurs solaires, efficacité énergétique des bâtiments méditerranéens, recherche sur les biocarburants à partir de micro-algues. En matière solaire, les technologies développées par le CEA, en particulier sur les systèmes thermiques/thermodynamiques à concentration  et les grandes centrales photovoltaïques, se révèlent particulièrement pertinentes pour des mini-réseaux intelligents à l’international. Le CEA accompagne pleinement la filière française à l’export vers des marchés en pleine croissance, par exemple au Maghreb et en Afrique. Enfin, la recherche appliquée sur les REI menée par le CEA vise à résoudre la problématique d’intégration au réseau électrique français d’énergies renouvelables intermittentes.

La Cité des énergies du CEA en Paca a ainsi vocation à devenir un lieu vitrine pour l’accueil de délégations étrangères afin de promouvoir le savoir-faire français quant à l’optimisation des REIs.
De manière générale, les 27 projets retenus au sein de FLEXGRID portent comme fil rouge la flexibilité énergétique et agissent sur plusieurs leviers :
- Développer la prévision des productions/consommations ainsi que les technologies permettant un pilotage plus dynamique des installations en temps réel ;
- Rechercher la complémentarité entre les énergies renouvelables en les combinant ;
- Développer les capacités d’effacement, de modulation, de stockage des consommateurs et des producteurs et ;
- Mobiliser des solutions diversifiées de stockage pour accroitre les possibilités de flexibilité et d’intégration des énergies renouvelables.

Sur ces aspects, le CEA s’efforcera d’accélérer le transfert de la R&D concernée vers les opérateurs industriels. Dans un premier temps, l’installation d’un comité technique va permettre la coordination des différents projets et, à la suite d’une première phase d’étude, les technologies seront déployées sur les différents volets de FLEXGRID.

Avec un marché mondial des REIs estimé à 30 milliards d’euros par an, FLEXGRID participera au rayonnement économique d’une région dans laquelle le CEA est fortement impliqué, à la sécurisation de son alimentation électrique et à la lutte contre le réchauffement climatique. En sus de l’installation de 1 180 MW d’énergies renouvelables électriques et de 230 MW de réseaux de chaleur/froid, 6200 emplois devraient également être créés via ce projet en région Paca.
1  Les « réseaux électriques intelligents » (REIs), aussi appelé « Smart Grids » sont des réseaux matériels de distributions d’électricité qui ont été rendus intelligents par des systèmes informatiques, capteurs, interfaces informatiques et électromécaniques, qui leur offrent des capacités d'échange bidirectionnel et parfois une certaine capacité d'autonomie en matières de calcul et gestion de flux et traitement d'information​
Still0108_00001.jpg
​Vue aérienne de la plateforme solaire interne de la Cité des énergies. © CEA Cadarache​

A propos de FLEXGRID:
Dans le cadre de l’appel à projet lancé en 2015 par le gouvernement pour identifier un territoire prêt à développer des réseaux électriques intelligents (REI), ou smart grids, à grande échelle, la région Paca a proposé le projet FLEXGRID. Coordonné sur le plan technique par le pôle de compétitivité Capénergies, ce projet, d’ une enveloppe de 150 millions d’euros ,est porté par les collectivités, les PME et les industriels de la région Paca, dont le CEA. Il vise à créer un REI qui optimise la distribution de l’électricité en utilisant des technologies numériques et innovantes. 
En savoir plus sur FLEXGRID​

Haut de page

Haut de page