Initiatrice et chef de file de ce projet appelé Romane (Rôle du Mastocyte en Neurologie), la société pharmaceutique AB Science réunit ainsi autour d’elle l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives[1] (CEA), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), la Fondation Imagine et Skuldtech, société de biotechnologie spécialisée dans la découverte de biomarqueurs et le développement de diagnostics et de tests compagnons.
Le projet financé présente 3 objectifs principaux :
- valider le rôle du mastocyte[2] comme cible thérapeutique dans les maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer ;
- développer une thérapie ciblée grâce au masitinib[3], molécule développée par AB Science, contre la maladie d’Alzheimer ;
- mettre au point de nouveaux outils de diagnostic et de suivi des patients dans la maladie d’Alzheimer sur la base de biomarqueurs sanguins et de nouvelles techniques d’imagerie.
Le CEA, l’ICM, l’Inserm et AB Science conduiront des travaux sur des modèles précliniques pour évaluer le rôle du mastocyte dans la maladie d’Alzheimer, ainsi que les effets du masitinib sur les symptômes de la maladie.
[1] Infrastructure de Recherche MIRCen (Molecular Imaging Research Center) du CEA
[2] Cellule clé de l’immunité, présente en quantité abondante dans le cerveau et la moelle épinière, notamment autour des vaisseaux. Elle jouerait un rôle majeur pour le passage des cellules de l’inflammation du sang vers le cerveau.
[3] Inhibiteur de tyrosines kinases pouvant moduler l'activité fonctionnelle, la migration et la survie des mastocytes.
Le CEA est également impliqué, avec Imagine et AB Science, dans la mise en évidence d’une corrélation entre la réponse et la non-réponse au traitement au masitinib grâce aux outils d’imagerie. Les techniques utilisées reposent toutes sur l’Imagerie par Résonance Magnétique, l’IRM, qui offre l’accès à des paramètres physiologiques différents et pertinents pour la maladie d’Alzheimer.