Dans le cadre de l'essai clinique "Solidarity", l'OMS a lancé une campagne mondiale pour tester des thérapies et des vaccins contre la Covid-19 à une échelle sans précédent. Il a été impératif d'identifier rapidement des modèles animaux de la COVID-19 pertinents pour mieux comprendre la physiopathologie de la maladie et l'action du virus.
L'OMS a mandaté un groupe de travail d'experts scientifiques, parmi lesquels Roger Le Grand et Pauline Maisonnasse du CEA-Jacob, pour axer leurs travaux sur la modélisation de la Covid-19 et les études précliniques associées.
Dans la revue publiée dans Nature, les chercheurs ont répertorié différents articles scientifiques faisant référence aux modèles expérimentaux, en prenant en compte également les études produites par le groupe lui-même.
Il existe un certain nombre de modèles animaux que les chercheurs peuvent utiliser pour explorer des aspects importants de la maladie, notamment la pathologie, la transmission et les réactions de l'hôte au virus SARS-CoV-2, ainsi que la sécurité et l'efficacité de thérapies ou de vaccins potentiels. Les études futures devront aider à normaliser les essais et les protocoles pour permettre une meilleure comparaison de l'efficacité des candidats médicaments.