Le Professeur Alim Benabid est récompensé, aux côtés de Mahlon R. DeLong de l'Université d'Emory, pour sa contribution au développement de la stimulation cérébrale profonde. Cette technique consiste à stimuler le noyau sous-thalamique dans le but de réduire les tremblements et de restaurer les fonctions motrices chez les patients se trouvant à un stade avancé de la maladie de Parkinson. Elle est indiquée pour les patients atteints de la maladie et souffrant de complications dues à la Levodopa, un médicament couramment utilisé pour le traitement de cette maladie.
Alim-Louis Benabid, professeur émérite de biophysique à l'Université Joseph Fourier, a centré son activité scientifique sur l'approche des pathologies neurochirurgicales, notamment les tumeurs au cerveau et les troubles du mouvement. De 1989 à 2007, il a dirigé le service de neurochirurgie du CHU de Grenoble. En 2009, le Professeur Benabid a participé à la création de Clinatec, le centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra au CEA à Grenoble.
« Les avancées scientifiques sont le fruit d'un travail d'équipe, que les chercheurs travaillent main dans la main au sein d'un laboratoire ou bien à l'autre bout du monde sur le même sujet », a déclaré Alim Benabid. « Je suis ravi, honoré et touché de recevoir le prix Lasker et de le partager avec le Docteur DeLong dont les travaux ont joué un rôle vital pour l'avancement des techniques de stimulation cérébrale profonde. Je suis également très reconnaissant pour le soutien que j'ai reçu pendant plusieurs années de la part de mes collègues de l'Université Joseph Fourier, de l'INSERM et du CEA, et je suis de plus en plus optimiste quant aux perspectives offertes par la technologie pour le traitement des troubles neurologiques. »
« Tout au long de sa carrière, le professeur Benabid a cherché des moyens d'adapter les avancées de la science à de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints de troubles neurologiques », a déclaré Jean Therme, directeur de la recherche technologique (DRT) au CEA, qui a contribué au lancement de Clinatec. « Cet homme rare est à la fois un scientifique, un innovateur et un mentor qui ressent une compassion réelle pour les patients. Le prix Lasker est une merveilleuse reconnaissance de son dévouement auprès des personnes atteintes par la maladie de Parkinson. »
Les prix Lasker font partie des prix scientifiques les plus respectés dans le monde. Depuis leur création en 1945, 86 des lauréats ont reçu le Prix Nobel, 47 d'entre eux au cours des 30 dernières années. Le Pr Benabid est le 8ème français à obtenir ce prix. La récompense sera remise le 19 septembre prochain à New York.