Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Des navettes autonomes de la RATP en test au CEA Paris-Saclay

Communiqué de presse | Focus | Véhicule autonome | Technologies

Le groupe RATP lance une expérimentation de navettes autonomes au CEA Paris-Saclay


Première pour le groupe RATP : les deux navettes vont circuler sur route ouverte, pendant près de deux mois (13 février – 30 mars), sur le site privé du CEA Paris-Saclay. 

Publié le 15 février 2018
Les navettes vont ainsi interagir avec les autres véhicules circulant sur le site, les piétons et les cyclistes, gérer le franchissement des intersections et des passages piétons, prendre des dos d’âne et emprunter des ronds-points. Un opérateur sera présent à bord des véhicules. 

Les deux navettes autonomes et 100% électriques d'EasyMile, d’une capacité d’accueil de 12 personnes maximum (6 places assises), circuleront chaque jour ouvré, de 10h à 16h sur une boucle de 2,6km, et desserviront 7 arrêts. Les navettes seront gratuites et circuleront toutes les 15 minutes, une fréquence élevée afin de rendre le service attractif aux 6000 personnes (les salariés du CEA ou d’organismes partenaires, les prestataires ainsi que des étudiants et des visiteurs) qui fréquentent quotidiennement le site. 

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet SESNA, un projet collaboratif national de R&D sur les véhicules autonomes financé par BPI France et la Région Ile-de-France, qui associe, outre le groupe RATP, le CEA, Bureau Veritas, Sherpa Engineering, BMCP et EasyMile.

Le CEA Paris-Saclay : un terrain d’expérimentation unique  

Le centre CEA Paris-Saclay est un centre de recherches et d'innovation de tout premier plan à l'échelle nationale et européenne. Pluridisciplinaire, il couvre une part importante des activités de recherche civiles du CEA : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé, recherche technologique, science du numérique. 

Véritable « cité scientifique », le site du CEA Saclay offre un environnement urbain à circulation modérée qui constitue pour la RATP un terrain d’expérimentation unique. Sa communauté de chercheurs-usagers est ouverte à la démarche expérimentale. 

Le CEA-List, dédié aux systèmes numériques intelligents, est un acteur majeur de la recherche sur le véhicule autonome. Il intervient notamment dans le cadre du projet SESNA, sur les aspects de cyber sécurité avec Bureau Veritas qui a déjà élaboré un guide de bonnes pratiques sur la cybersécurité des véhicules autonomes, et est également partenaire du projet EBSF_2.


Le groupe RATP mobilisé pour être leader du véhicule autonome dans le transport urbain

Pour le groupe RATP, il s’agit de la 5ème expérimentation dans ce domaine. En novembre 2017, le groupe RATP a également lancé une desserte du Parc Floral à Vincennes (Paris 12ème), qui est toujours en cours. 

Les navettes de l’expérimentation de Saclay sont exploitées par RATP Dev, filiale en charge du développement du groupe hors du réseau historique en Ile-de-France. RATP Dev a déjà exploité auparavant des navettes autonomes dans le cadre d’expérimentations à Austin (Etats-Unis) et Boulogne-sur-Mer.

A date,  plus de 43 000 voyageurs ont déjà empruntés les différentes navettes expérimentées par le groupe RATP.

Le groupe RATP au cœur de l’innovation en matière de nouvelles mobilités

Le véhicule autonome est un des domaines prioritaires en matière d’innovation pour le groupe RATP, qui ambitionne de devenir un partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. 

Pour le groupe RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services pouvant compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…). Le véhicule autonome offre en outre une adaptabilité et une souplesse permettant une adéquation entre l’offre et la demande. 

Outre les véhicules autonomes, le groupe conduit des programmes innovants dans le domaine du transport à la demande (service Slide à Bristol par exemple),  des nouveaux modèles de mobilité émergents, offrant des bouquets de service intégrés (MaaS) et développe de nouveaux partenariats, notamment via son fonds RATP Capital Innovation créé début 2017 (avec Communauto, spécialiste de l’autopartage, Wayz’Up devenu Klaxit, expert du covoiturage, Citizen Mobility,  spécialisé dans le transport de personnes fragiles, et Cityscoot, leader du scooter en libre-service).

navette-autonome-web-3.jpg

Haut de page