En dépassant l'intuition et les capacités humaines d'analyse ainsi que celles des outils informatiques classiques de gestion de l'information, le traitement « intelligent » des données massives produites dans de nombreux secteurs d’activité est une opportunité largement reconnue pour créer de la valeur.
Pionnière dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au service des données de santé, ALICANTE bâtit depuis près de 20 ans de nouveaux indicateurs prédictifs à partir des données réelles de ses clients et les maintient dans le temps.
Avec 500 sites de santé utilisant son expertise et 25 millions de dossiers patients analysés, ALICANTE développe son potentiel de R&D en intelligence artificielle pour faire désormais bénéficier des meilleurs algorithmes aux entreprises d’autres secteurs souhaitant organiser de manière utile leur ensemble de données riches, hétérogènes et complexes à maîtriser.
La plateforme d’intelligence artificielle Inquia d’ALICANTE
Inquia est déjà composée des modules suivants :
· Inquia-Lex : Analyse sémantique
· Inquia-Profile : Génération de profils, apprentissage, classification, prédiction
· Inquia-Biclust : Regroupements non supervisés, Big Data, prédiction
· Inquia-Group : Regroupements supervisés multi-critères
L’utilisation de ces modules sur des données hospitalières de routine a déjà prouvé son efficacité pour les services de santé, établissements hospitaliers et départements de recherche, et contribue largement aussi à l’amélioration du service auprès des patients.
De nombreuses applications font état d’un retour sur investissement important : gain de temps-agent ; amélioration de la qualité du dossier patient informatisé grâce à la détection d’erreurs ; détection en temps réel de profils de patients à forts enjeux (comme le risque d’infections, ou l’opportunité d’inclusion dans un essai clinique). Outre la plus-value qualitative dégagée, le retour sur investissement financier atteint jusqu’à plusieurs millions d’euros annuellement dans certains établissements et groupe de cliniques.
Affiner l’aide à la décision pour les professionnels
Avec le nouveau module Inquia-LF, ALICANTE poursuit le développement de sa plateforme IA Inquia avec les équipes du CEA List. Capable de réaliser des tâches subtiles en prenant en compte de nombreux paramètres, le logiciel Expressif du CEA List sera intégré à l’offre d’ALICANTE pour accroître encore la pertinence et l’efficacité d’outils d’aide à la décision, en santé comme dans d’autres domaines.
Expressif
Développé par les équipes du List, institut de CEA Tech, Expressif est un système expert ou un système d’aide à la décision qui permet de modéliser le raisonnement humain. Expressif combine l’utilisation de différents formalismes afin d’évaluer les faits de manière nuancée. Lors de l’évaluation de la situation, les règles ne sont plus soit vraies, soit fausses, mais plus ou moins vérifiées, et une action plus adaptée à la situation est suggérée. Ces systèmes sont capables de capitaliser de l’expertise humaine et cette capitalisation peut être une expression directe du savoir ou issue d’algorithmes d’apprentissage capables de retrouver dans des jeux de données le savoir de l’expert.« La maîtrise des données, de leur utilisation et de leur sécurisation est au cœur des préoccupations des équipes du List », explique Philippe Watteau, directeur du CEA List. « Notre partenariat avec Alicante illustre l’apport croissant de l’IA au domaine de la santé, au service du patient et du praticien. »
« En déployant Expressif, nos solutions seront capables d'acquérir des connaissances plus fines, d’assister les processus décisionnels humains et de justifier ces décisions afin d’assurer un suivi adapté des patients et de faciliter les rapports entre ceux-ci et les personnels de santé. Par exemple, en particulier avec des patients souffrant de pathologies multiples et complexes, il sera possible de proposer aux établissements et aux praticiens des parcours de santé optimisés, en rapprochant le tableau clinique du patient de l’ensemble des connaissances médicales de référence disponibles », indique David Delerue, CEO ALICANTE.
La suite logicielle d’ALICANTE (SCANSIH, DIMBOX, ELUCID, OPCYCLIN, PHYGIE) bénéficiera alors de capacités uniques sur le marché telles qu’une gestion avancée des connaissances, la flexibilité et l’extensibilité du système d’aide à la décision tout en prenant en compte l’incertitude des observations.
Des partenaires hospitaliers et institutionnels déjà là
Précurseurs dans l’intégration de l’IA dans leurs outils informatiques hospitaliers, le GHICL (Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille) et le CHV (Centre hospitalier de Valenciennes) sont parties prenantes de cette collaboration ALICANTE-CEA et tiendront un rôle majeur grâce à leur expertise pour la conception et la validation des modèles.
Soutenu par la région Hauts-de France, BPI et la Métropole européenne de Lille, le projet de la collaboration est en phase de développement et les réalisations seront disponibles à la fin de l’année 2018.
(c) peshkova – Fotolia