Les trois lauréats CEA sont :
-
Luc Federzoni (CEA-DRT) pour le projet Multilayer qui vise le développement d’une gamme de technologies multicouches pour la fabrication en grande série de composants 3D multifonctionnels en céramique ;
-
Philippe Ciais (LSCE) pour le projet Icos, une infrastructure de recherche de grande ampleur fondée sur un réseau de mesure des concentrations de gaz à effet de serre sur une vingtaine de sites en Europe et dans des régions adjacentes ;
-
Ivo Gut (Institut de génomique) pour le projet READNA en faveur du développement de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN et des autres acides nucléiques.
Multilayer : Rolled multi material layered 3D shaping technology
Développement d’une gamme de technologies multicouches pour la fabrication en grande série de composants 3D multifonctionnels en céramique
Le projet ambitionnait de développer une nouvelle plate-forme pour la production à grande échelle de micro-dispositifs basés sur une technologie « multicouche laminé-stratifié 3D en céramique » et en associant des procédés tels que le coulage en bande, la texturation, et des techniques d'impression avancées. Cette technologie va permettre la fabrication à grande échelle de pièces 3D complexes (capteurs pour des applications médicales, composants micro-ondes et thermoélectriques, refroidisseurs pour éclairage automobile, ...), tout en utilisant une architecture « multi-couches ». Le projet a donné lieu à une production scientifique importante avec 48 publications internationales dans des revues avec comité de lecture et 99 présentations dans des congrès majoritairement internationaux. De plus, le projet Multilayer a aussi donné lieu à une importante activité inventive puisque 6 brevets ont été déposés et a conduit à une exploitation industrielle directe importante puisque 3 produits développés au cours du projet ont fait l’objet d’une commercialisation avant la fin du projet.
Icos : Integrated Carbon Observation System
Système d’observation intégré des flux de carbone
L’objectif principal d’Icos est de déployer principalement sur le continent européen un réseau de stations de mesure des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux de carbone, d’eau et d’énergie de différents écosystèmes représentatifs. Les données de ces observatoires vont révolutionner la connaissance des échanges de gaz à effet de serre aux échelles régionales, et apporter de nouvelles bases scientifiques pour mesurer l’effet des politiques de réduction des émissions, et pour préserver la capacité de séquestration du carbone des écosystèmes.
Site du projet :http://www.icos-infrastructure.eu
READNA : REvolutionary Approaches and Devices for Nucleic Acid analysis
Approches et dispositifs révolutionaires pour l’analyse des acides nucléiques
READNA a été fondé pour faire avancer le développement de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN et des autres acides nucléiques. Les efforts du consortium ont permis l’évolution des technologies qui permettront, à terme, de séquencer le génome entier d’un individu humain pour moins de 1 000 euros. READNA conduira à une réduction des coûts du système de santé et améliorera radicalement la qualité de vie. Le consortium a généré plus de 115 publications, 20 brevets, créé 30 emplois et trois spin-offs et 9 femmes ont obtenu leur doctorat pendant la durée du projet.
Site du projet :http://www.cng.fr/READNA/
A propos des Trophées des Etoiles de l'Europe
L’objectif des « Etoiles de l’Europe » est de valoriser les équipes françaises ayant fait le choix de l’Europe pour la recherche et l’innovation.
142 porteurs de projet avaient été présélectionnés. 49 d’entre eux ont finalement concouru et douze ont été sélectionnés. Ces prix récompensent non seulement la qualité de la production scientifique et la création de valeur mais aussi la dimension sociétale des projets, leur caractère pluri et interdisciplinaire, la place des femmes dans les équipes, l’effort déployé en matière de formation des jeunes, de création d’emplois et d’ouverture internationale.
Pour en savoir plus sur les trophées des Etoiles de l’Europe,
consulter le site Internet dédié.