Initié il y a plus de 30 ans, la coopération entre le CEA et la CAEA s’inscrit dans le cadre d’un Protocole d’accord dont la 13e édition a été signée le 25 mars 2019 lors de la visite en France du Président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping. Renouvelé pour une période de 3 ans, cet accord vise à renforcer leur collaboration notamment dans les domaines suivants : la recherche de base, l’application des technologies nucléaires, les réacteurs nucléaires, la fusion contrôlée, le cycle du combustible nucléaire et la gestion des déchets radioactifs, le développement en commun des marchés tiers.
Au cours des années cette coopération a connu un nouvel essor avec les perspectives de développement du parc nucléaire chinois, pour devenir, plus récemment, une des priorités du CEA, en soutien à la coopération industrielle française en Chine et pour la préparation des générations futures de réacteurs.
Jianhua ZHANG, Vice Chairman de la CAEA et Laurence Piketty, Administrateur général adjoint du CEA © CEA
La China Atomic Energy Authority (CAEA), est l’autorité administrative responsable de la politique nucléaire extérieure (AIEA et garanties) et du cycle nucléaire civil.