Les Prix Sfen récompensent chaque année des travaux, des études, des publications ou d'autres contributions traitant de l'énergie nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. Les travaux récompensés peuvent être scientifiques, techniques, biologiques, médicaux, sociaux, d’information ou encore économiques.
Le Grand Prix
Cette année, le Grand Prix Sfen a été remis au projet CATHARE 3 qui est le principal code de thermohydraulique développé depuis 1979 dans le cadre d'un accord entre le CEA, EDF, Framatome et l'IRSN. Outil de simulation numérique majeur du nucléaire français, il est utilisé aussi bien pour les réacteurs actuels que pour les études R&D ou de design des futurs réacteurs. Il est également utilisé à l’international par une vingtaine d’organismes.
Initialement conçu pour les études de dimensionnement et d’évaluation de sûreté des réacteurs nucléaires, le logiciel CATHARE permet de modéliser et simuler les écoulements diphasiques des fluides, soumis à des conditions variables de puissance, pression et température. Outre sa capacité à représenter différents types de réacteurs, CATHARE permet également de modéliser des composants comme le cœur du réacteur ou son enceinte de confinement.
Fin 2019, le CEA a livré la version 3 de CATHARE aux industriels qui la déploient désormais progressivement dans leurs applications. Saluée par l’ensemble des partenaires, cette nouvelle version offre notamment une modélisation géométrique 3D et des couplages possibles avec les autres disciplines qui n’existaient pas dans les versions précédentes. Cette version devrait être utilisée pour la production des dossiers de sûreté concernant la quatrième visite décennale du palier 1300 MWe. Elle va aussi être progressivement déployée dans les simulateurs d’entrainement que ce soit pour les réacteurs du Parc EDF ou les réacteurs de la Propulsion Navale ainsi que dans de nombreux simulateurs d’ingénierie.
Ce Grand Prix Sfen récompense le travail de l’ensemble de l’équipe actuelle CATHARE du CEA : Erwan Adam, Marine Anderhuber, Fabrice Buffa, Sofia Carnevali, Antoine du Cluzeau, Philippe Dufeil, François Dupouy, Gauthier Fauchet, Philippe Fillion, Florian Guillou, Ignacio Gomez, Kim-Claire Le Thanh, Thibaut Lopez, Anouar Mekkas, Laura Matteo, Gédéon Mauger, Christophe Perrotin, Raphaël Préa, Marc Tajchman, Maxime Vernassière.
Les autres prix Sfen
Outre le Grand Prix, cinq autres récompenses ont été attribués lors de cette cérémonie avec une forte représentation des équipes CEA.
- PRIX JACQUES GAUSSENS - Récompense un jeune chercheur de moins de 35 ans : Pierre-François GIROUX CEA pour ses travaux sur la métallurgie des poudres dans les procédés de fabrication d’aciers à hautes performances pour l’industrie nucléaire.
- PRIX JEAN BOURGEOIS - Récompense un chercheur pour sa thèse : Laura CLOUVEL pour sa thèse soutenue au CEA sur la quantification des incertitudes liées au calcul du flux neutronique reçu par la cuve d’un REP au cours de son fonctionnement. Mention à Thomas MARCHAIS, CEA pour le développement de nouvelles méthodes de caractérisation de la teneur en Uranium par spectrométrie gamma haute et basse résolution.
- PRIX DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE - Récompense une équipe porteuse d’un projet innovant : Carl Zinoni, Technicatome pour un système de mesure multifonction à fibre optique et Damien Chabroux, EDF pour CURIOSITY, un outil d’intelligence artificielle permettant de détecter les dégradations des matériels.
- PRIX ENSEIGNEMENT ET FORMATION - Récompense un ouvrage scientifique ou technique : Abdallah Lyoussi CEA, Michel Giot UCL, Michel Carette Aix Marseille Univ, Ludo Vermeen SCK•CEN, Christelle Reynard-carette Aix Marseille univ. et André Chabre, CEA pour la mise en œuvre des conférences ANIMMA qui réunissent tous les deux ans les communautés de l’instrumentation et la mesure pour le nucléaire.
- PRIX INFORMATION DU PUBLIC - Récompense un projet de communication destiné au grand public : Paul REUSS (retraité CEA) pour ces ouvrages de vulgarisation à destination des jeunes de 10 – 12 ans sur l’énergie et en particulier l’énergie nucléaire.
Grand Prix Sfen © M.Bard/CEA